Mon lunivers

Autour de mes lectures...

01 décembre 2006

La petite voix du coeur -=- Billie Letts

Roman lu en 2002

Billie, LETTS, La petite voix du coeur, Belfond, Paris, 1996, 332 p.

Je ne lis pas beaucoup de livre américain, mais de plus en plus, je découvre de merveilleux auteurs grâce aux films...Vous avez sans doute vu le film qui porte le même nom, si ma mémoire est exacte: La petite voix du coeur mettant en vedette Nathalie Portman et Ashley Judd. En parcourant les allées à la biblio, je suis tombée sur ce titre dont je me rappellais l'histoire (surtout par rapport au Wal-Mart). J'avoue que j'avais été profondément choquée lorsqu'un ami m'avait le résumé du film... d'entendre cette histoire d'une fille qui accouche dans un Wal-Mart... toute cette pub, je trouvais ça vraiment con... mais finalement j'avais apprécié le divertissement du film.

Le roman lui: 5/5

Je l'ai dévoré. Un premier roman pour Letts (qui selon les dires de la quatrième de couverture: "[...] a reçu un accueil très chaleureux auprès de la presse américaine.") Et je le crois volontiers. Les personnages sont authentiques, bien campés. (Pas étonnants que Letts ait dirigé pendant des années des ateliers d'écriture) L'histoire est originale et le réalisme des souffrances, petites et grandes, m'a tiré des larmes. (Je me suis retenue de ne pas pleurer dans l'autobus.) Je ne sais qu'ajouter de plus, sinon que nous y suivons avec attachement une jeune femme forte qui le deviendra encore plus... grâce à l'amitié d'êtres extraordinaires et tellement ordinaires...Il me semble que je vais ouvrir grands mes yeux et remarquer ce voisin, cette voisine, ce client rechignant, cette mère qui trimballe toute sa marmaille au centre d'achat comme si c'était un terrain de jeux... les gens seuls, tristes, heureux... comme ils sont vraiment, c'est-à-dire des gens ordinaires mais sans doute extraordinaires!

À lire !

Posté par Charlie Bobine à 10:15 - Auteurs en L - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Cinq ans après avoir lu ce livre, l'histoire et les personnages restent gravés dans ma mémoire comme si c'était hier ! C'est le signe d'un excellent roman

    Posté par Joelle, 03 mars 2007 à 19:34
  • Moi aussi! Je ne pense jamais à le chercher dans les bouquineries... pourtant, c'est un merveilleux roman que je veux avoir dans ma bibliothèque!!! Je vais l'inscrire de ce pas dans mon petit calepin!

    Posté par Charlie Bobine, 03 mars 2007 à 19:53
  • Il faudrait que je pense à le lire un de ces jours! J'ai vu le film (avec la délicieuse Natalie Portman), il y a un bout de temps déjà. J'avais plutôt aimé, je crois. Et toi, tu l'as vu?

    Posté par Emjy, 30 septembre 2007 à 07:02
  • Oui, c'est justement grâce au film que j'ai été attirée par le titre en passant dans les rayonnages de la biblio. Et je n'ai pas été déçue, c'est un des meilleurs romans que j'ai lus de ma vie!! Je te le conseille vivement, je pense que tu adoreras!

    Si le film est bien (moi et les histoires d'amour!! Mdr!), le roman est bien meilleur.

    Posté par Charlie Bobine, 30 septembre 2007 à 20:58
  • C'est amusant car de mon côté, j'ai vu le film bien après avoir lu le livre ! Et je me rappelle encore où j'ai lu le livre (pendant des vacances au Pays de Galles) ... c'est dire combien il m'a marqué !

    Posté par Joelle, 01 octobre 2007 à 04:16

Poster un commentaire