Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
2 décembre 2006

À propos d'un gamin -=- Nick Hornby

Roman lu en 2003

Superbe roman, simple, dont le style d'écriture au départ m'a dérouté... mais je m'y suis habituée avec bonheur. Vous savez tous que je suis du type "livres à film", c'en est un magnifiquement adapté.

En gros, c'est l'histoire de Will, un  éternel adolescent de 36 ans, qui rencontre par hasard une mère célibataire qui le largue avant qu'il ne le fasse. Pour la première fois, il n'a pas à faire semblant d'avoir des remords en laissant une femme. Il prend alors conscience de l'incroyable filon qu'il a découvert: les mères célibataires sont belles, épatantes et la plupart ont à règler un paquet de trucs avec elles-mêmes avant de s'engager; il y a donc peu de chance qu'elles s'attachent!! Il se fait donc passer pour un père célibataire dans un organisme de soutien aux parents. Qui aurait cru qu'il serait démasqué par un gamin étrange et perturbé de 12ans? Et que celui-ci le perturberait dans ce qu'il peut y avoir de parternel en lui...

Ça nous fait étonnamment réfléchir sur l'intérêt de la vie. Ou les intérêts. Touchant l'un comme l'autre, je vous conseille autant le roman que le film.

Paru aux Éditions France Loisirs, VO de "About the boy", 351 pages. 4/5

(2003-10-25)

Publicité
Commentaires
J
Je trouve qu'il doit bien aller dans le rôle de Will. Le film est sur la liste des dvd qui doivent me parvenir par la poste mais je ne sais plus en quelle position il se trouve.
C
Pour le film, il faut aimer Hugh Grant (qui interprète Will). Disons qu'il n'est pas différent de tous les autres rôles qu'il a incarnés! pfft! mdr! Mais je l'aime bien et le scénario est assez fidèle au roman. :)
J
J'ai lu le roman mais n'ai toujours pas vu le film. La relation entre l'adulte et l'enfant est vraiment très bien décrite, sans excès et avec beaucoup de tendresse.
Publicité