Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
2 décembre 2006

Emma -=- Jane Austen

Jane Austen, fille de clergyman est née en 1775 dans le comté du Hampshire. On sait fort peu de choses d'elle: sa soeur Cassandra, dont elle était très proche a détruit ou expurgé la plupart de ses lettres. Elle lisait beaucoup et a commencé à écrire à 12 ans. Comme dans ses livres, les bals tiennent une place importante dans sa jeunesse mais après la mort de son père, le train de vie de la famille sera notamment diminué. Jane devra se contenter de la vie d'une demoiselle célibataire et s'occupera des innombrables enfants Austen, neveux et nièces. Elle est morte en 1817 à 41 ans.
Il ne se passe pas grand chose dans les romans de Jane Austen : après quelques bals, des jeunes filles sages épouseront de charmants jeunes hommes raisonnablement fortunés; mais la très légère ironie de l'auteur vis à vis de ses personnages en fait tout le charme. (Source)

Publié anonymement en 1816, Emma est l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais.

Voilà ce qu'on retrouve en tête de la quatrième de couverture. Pour ma part, j'ai trouvé Orgueil et préjugés ainsi que Raison et sentiments beaucoup plus "aboutis" pour reprendre le qualificatif employé. Le roman relate l'histoire d'une entremetteuse qui n'a pas son pareil pour imaginer la vie amoureuse de ses proches, mais qui se fourvoie totalement. Surtout en ce qui a trait à sa propre personne! Ce qui, vous vous en doutez, lui cause bien des souçis. Jane Austen dépeint, comme à son habitude, la société victorienne  avec "sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique". Pour justifier mes préférences, je dirais que Emma manque de diversité. L'intrigue m'a semblé plus fade comparativement aux deux autres romans et l'ironie du petit comme du grande monde qui naît sous la plume de Jane Austen a pris, ici, des allures de supplice interminable dans les commérages de Miss Bates !!

Si vous aimez les marques de commisération ininterrompues, vous adorerez ce roman. Sans quoi, vous le lirez avec plaisir les pieds dans le sable ! 3/5

EmmaQuatrième de couverture: (suite)

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mise en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience de scoeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

********************

En résumé: Emma est un roman qui est une étude de moeurs dans une société et une époque où les bavardages et les commérages étaient l'unique moyen de communication. On aimera Emma (ou on la supportera) pour ses défauts et son plus gros défaut est justement, la vanité.

Publicité
Commentaires
Publicité