Mon lunivers

Autour de mes lectures...

04 décembre 2006

La nuit de l'oracle -=- Paul Auster

oracleC'est l'hisoire d'un écrivain, Sidney Orr, qui se remet lentement d'une terrible maladie. Un jour qu'il se promène dans un quartier new-yorkais, il découvre une nouvelle papeterie: Paper Palace. Il y achète un cahier portuguais bleu, par lequel il est étrangement attiré. L'attirance va au-delà du plaisir d'écrire dans ce cahier, il semble posséder un certain pouvoir, car tout commence avec ce cahier.

C'est du Paul Auster pur, bien que j'en sois à mes premiers balbutiements avec cet auteur, il me semble y retrouver certains thèmes: d'abord New York la mystérieuse, le protagoniste est encore un écrivain, on y parle de fiction dans la fiction toujours... Cette fois, il est question du pouvoir créateur. Nos écrits sont-ils des brèches nous permettant d'avoir accès au futur ? Les écrivains sont-ils des êtres doués du don de seconde vue ?

J'ai beaucoup aimé. J'aime ses questionnements tordus (pas tant que ça) sur le hasard ou la synchronicité. Je pense que je deviens accro de Paul Auster. Assez pour reprendre le fil de la Triolodie New-Yorkaise !? Non ! Je suis accro mais pas désespérée !

4/5

~ Roman lu en 2005

Posté par Charlie Bobine à 13:30 - Auteurs en A - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire