Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
4 décembre 2006

La Dame à la Licorne -=- Tracy Chevalier

LicorneUn roman surprenant par son audace thématique, que j'ai beaucoup apprécié sans toutefois m'y laisser aller autant que La jeune fille à la perle (qui figure dans mon top 10 à vie). L'univers des lissiers est plus hermétique que celle des peintres, pour moi, sans aucun doute. L'histoire est découpée en temps et en voix. Nous y pénétrons par Nicolas des Innocents, convoqué à la demeure des Le Viste où il rencontre Léon L'Ancien, le marchand d'art personnel de Jean Le Viste, pour y recevoir une importante commande de tapisserie ayant pour sujet la bataille de Nancy. Nicolas est dépeint comme un personnage très charmeur et obtenant effectivement beaucoup de succès auprès des femmes. Il les appâte avec une histoire de licorne dont la corne a des vertus magiques. Aussi, lorsqu'il rencontre Claude, la fille de Jean Le Viste, il tente de l'attirer dans son lit avec sa suggestive métaphore (sans savoir qui elle est). Quelle ne fut pas sa surprise lorsque l'épouse de Jean Le Viste lui demande expressément de changer le sujet de la tapisserie pour une dame à la licorne! Savait-elle qu'il avait tenté de séduire sa fille? Nous suivons donc ce chassé-croisé amoureux entre Claude et Nicolas mais aussi la procession de la tapisserie chez le maître lissier George de La Chapelle et sa famille.

Il est question d'art mais plus encore des relations hommes-femmes à l'aube de la Renaissance. Moins politique, moins lourd que Le Récital des anges plus accessible à certains égards que La jeune fille à la perle par ses personnages, c'est assurément un bon roman. 4/5

N'empêche que mon préféré demeure La jeune fille à la perle.

~ Roman lu en 2005

Publicité
Commentaires
C
Tu en as de la chance! :) Moi, je dois me contenter du virtuel pour la majeure partie des grandes oeuvres artistiques de ce monde... :(
D
après avoir vu la tapisserie "en vrai" au Musée de Cluny. Cela fait rêver. J'avais beaucoup aimé la jeune fille à la perle, et j'ai apprécié La Dame à la Licorne. Je n'ai plus qu'à retourner voir la tapisserie.
J
Il faut absolument que je remette la main sur mon exemplaire de ce roman. L'histoire m'attire beaucoup, sûrement parce la période à laquelle il se déroule me plait énormément.<br /> Quant à choisir entre "Le récital des anges" et "La jeune fille à la perle", c'est très difficile car ils sont très différents. J'aime beaucoup "Le récital des anges" par sa violence et son côté sombre mais "La jeune fille à la perle" est plus poétique et sûrement plus original. Difficile de se décider !
Publicité