Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
5 décembre 2006

L'amie de Daisy -=- Victoria Clayton

amie_DaisyUne belle amitié entre Daisy (Diana) et Min (Minerva) se termine de façon abrupte lorsque Daisy est surprise au lit avec le petit copain de Min, elles sont alors au début de la fac. à Oxford. Quinze ans plus tard, elles se rencontrent par hasard dans une réunion d'étudiants et reprennent contact. Pour Daisy, dont le poids de la culpabilité est immense, c'est une grande joie mais aussi la peur d'avoir perdu la confiance de Min. Contre toutes attentes, Min semble se ficher du passé et l'invite chez elle un week-end pour renouer, mais surtout pour s'occuper de la maison et de sa famille pour lui permettre de remettre à temps une préface que son éditeur attend avec impatience. Daisy se révèle d'une aide inestimable pour la famille et lorsque Min se blesse (n'ayant toujours pas teminé la rédaction), elle prolonge sans hésiter son séjour pour l'aider. Tout se complique lorsque Daisy réalise qu'elle ne peut plus se passer de cette nouvelle vie, dont Robert, le mari de Min, est un élément clé. Leur amitié tiendra-t-elle le coup à une nouvelle trahison?

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des rebondissements sentimentaux de l'héroïne Daisy. Pas aussi attachante que Harriet dans Beaucoup de bruit pour un cadavre, mais assurément un personnage intelligent et cultivé, comme je les aime. J'aime particulièrement ce type de roman anglais, inspiré des grands auteurs comme Jane Austen, Emily Brontë, Dickens, George Elliot, etc. D'ailleurs, Daisy est une universitaire passionnée de littérature anglaise et il y a beaucoup de références à ses préférés. L'amour est un thème universel, soit. Mais joliment exploité ici! On s'y reconnaît juste ce qu'il faut et le dépaysement est bien dosé. Un brin d'humour... bref, j'ai beaucoup apprécié!

4/5

Lu en 2005

Publicité
Commentaires
Publicité