Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
5 décembre 2006

Un peu de fatigue -=- Stéphane Bourguignon

Comment en faire un résumé judicieux? C'est l'histoire d'Édouard, qui après 6 ans de rupture d'avec sa femme, est au tournant de sa vie. Cet auteur québécois est à découvrir.

La cour arrière de la maison d'Édouard, jadis sa fierté, est jonchée de mauvaises herbes... il est la honte de son quartier propret... l'état de sa "cour", vous le devinerez, est une analogie à son état psychologique... "À preuve, après mon départ, toute sa structure s'était effondrée peu à peu et son magnifique jardin laissé à l'abandon était devenu le symbole de sa désolation." Au-delà du simple malaise sentimental, Édouard est brisé par la vie. Le laisser-aller qui  domine son quotidien est calculé; avant c'était son noyau nucléaire qui le maintenait à flot, maintenant c'est la liberté pure d'un jardin sans les soins de l'Homme...

C'est plaisant à lire pour la beauté de la prose poétique. Quelque chose m'a dérangé, cependant, dans la voix de son ex. Et dans la description du malaise existentiel d'Édouard... en rapport avec ma propre vie...

Note: 3,5/5

Bourguignon, Stéphane, Un peu de fatigue, Québec Amérique, Montréal, 2002, 268 p.

Lu en 2004

Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord, avec le recul sans doute aurais-je mis une note plus basse. Je n'ai pas lu «Sonde ton coeur, Laurie Rivers» justement parce que «Un peu de fatigue» m'avait moins plu que ses précédents... Il faudrait que je retente le coup! ;)
A
C'est le moins bon de Bourguignon. Pour ma part, je les ai tous aimé surtout ''Sonde ton coeur, Laurie Rivers.
Publicité