Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
5 décembre 2006

Le bizarre incident du chien pendant la nuit -=- Mark Haddon

bizarre_incidentC'est le livre qu'écrit Christopher, un adolescent autiste, après la mort d'un chien du voisinage. Comme il ne comprend pas bien les émotions mais adore résoudre les énigmes, il décide d'écrire un genre de roman policier (sur le conseil de sa thérapeute, pour lui permettre d'évacuer ses émotions...) C'est beaucoup plus qu'un roman, car nous en apprenons beaucoup sur lui et sa vie particulière.

J'ai beaucoup aimé. Nous nous retrouvons littéralement dans la peau de Christopher et nous vivons les émotions brutes auxquelles son autisme ne met pas le filtre fictionnel que nous sommes habitués d'avoir de la part d'un narrateur. C'est particulier, tout en sachant que ce n'est que pure fiction, j'y ai cru et j'ai été bouleversé. La finale m'a paru trop abrupte, manquant de fini, mais dans l'ensemble, c'est un roman à lire ! 4/5

Lu en 2005

Publicité
Commentaires
Publicité