Mon lunivers

Autour de mes lectures...

05 décembre 2006

La tournée d'automne -=- Jacques Poulin

tourn_e_d_automneVous ne le croirez pas, mais c'est mon premier Jacques Poulin. Et sincèrement, je ne suis pas certaine que je deviendrai accro. J'ai presque honte parce que vos commentaires sont si élogieux. C'est un roman qui se lit bien, mais je ne dirai pas qu'il est agréable à lire. Le style m'a paru trop simplet, les descriptions des différentes régions du Québec ne m'ont pas touché. Je n'ai peut-être pas saisi toute la portée de l'histoire aussi. Pour moi, il y avait un manque de profondeur. Nous savons peu du Chauffeur, peu de Marie. Et qu'avons-nous comme histoire en fait ? Un homme timide, qui a voué sa vie aux livres, qui a peur de la vieillesse. Il rencontre Marie, étrangère un peu paumée, plus très jeune non plus et ça connecte. Ils se devinent et s'apprivoisent. Et ? L'avenir leur paraît soudainement moins lourd. Enfin, plus assez lourd pour souhaiter ne plus être de ce monde mais rien pour transpirer de bonheur. Un long fleuve tranquille. Il y avait une sorte de langueur, une sorte de brouillard sur ce récit. J'aurais souhaité plus de lumière. Je sais pas, plus de péripéties entourant les usagés du bibliobus, plus de descriptions de leurs choix de livres. Bref, je m'attendais à autre chose, voilà tout.

3/5

Lu en 2005

Posté par Charlie Bobine à 14:06 - Auteurs en P - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens de préparer mon billet pour la lecture du blogoclub du 1er septembre et je suis assez partagée. J'ai bien aimé, mais je suis un peu déçue aussi.

    Posté par Lou, 30 août 2009 à 04:22
  • Ah, je te comprends. Jacques Poulin et moi, ça s'est arrêté là. Je connais de grands fans de Poulin, pour ma part, non que je trouve cela mauvais mais c'est trop «moyen». Il y a tant à lire, ça me fait l'effet de perdre mon temps, sachant que le charme n'opère pas. J'irai lire ton commentaire dès mardi. Au plaisir, Lou!

    Posté par Charlie Bobine, 30 août 2009 à 08:57

Poster un commentaire