Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
9 décembre 2006

Les Trois mousquetaires -=- Alexandre Dumas

Qui n'a jamais entendu parler du célèbre quatuor des mousquetaires (Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan)? Une fois encore, Dumas m'a enchanté avec ce roman d'aventures qui se passe de résumé tant il connaît d'adaptation. Pas aussi romantique que la version cinématographique de Disney (avec Kiefer Sutherland), mais agéablement plus dramatique et intense. L'honneur à tout prix, ce qu'ils sont pointilleux ces hommes d'épée! Quel prose, Dumas m'a conquis une fois de plus! Les mots me manquent, en général j'ai adoré, quelques longueurs ici et là, un Cardinal de Richelieu pas aussi détestable que je me l'imaginais, mais un rapport historique intéressant et des caractères bien décrits: je donne un 4/5. (Une grosse perte de point surtout pour les appels au lecteur de l'auteur, franchement, c'est un procédé qui ne me plaît pas du tout!)

Voilà!

(Lecture septembre 2006)

Publicité
Commentaires
Publicité