Mon lunivers

Autour de mes lectures...

09 décembre 2006

Comment je suis devenu stupide -=- Martin Page

stupideCe petit roman qui se lit d'un trait raconte l'histoire d'un garçon qui pour contrer son mal de vivre qu'il croit associé à son intelligence et à sa conscience de la vie, décide après quelques tentatives ratés pour s'abrutir dans l'alcool ou se suicider, de devenir stupide. Se faisant, il fait le procès de la société de consommation actuelle, car croit-il, seuls les gens «inconscients» de leur sort sont heureux.

J'ai beaucoup ri à la lecture de cette satire sans prétention. C'est à la fois léger et très vrai. Je me reconnaissais très souvent dans la description de ses problèmes de conscience alors qu'il vivait le plus intelligement possible (ne pas acheter de vêtements fabriqués par des enfants, manger sainement, acheter équitable, rester «informé», etc.) et j'appuie son raisonnement: seuls les gens qui ferment les yeux sur les conséquences que peuvent avoir chacun de leur geste peuvent survivre et «s'épanouir» dans le monde moderne.

Il n'y a que la finale que je n'ai pas comprise: je dois être trop stupide! Mdr!

Pour l'originalité et l'audace d'exprimer tout haut ce que plusieurs pensent tout bas,  pour l'humour débordant dans la réflexion et le style impeccable, j'accorde un 4/5.

(Lecture en septembre 2006)

Posté par Charlie Bobine à 16:22 - Auteurs en P - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire