Mon lunivers

Autour de mes lectures...

11 janvier 2007

Persuasion -=- Jane Austen

PersuasionLa douce, gentille et si effacée héroïne de Persuasion, Anne Elliot, voit son quotidien bouleversé alors que sa famille qui ne peut plus mener le train de vie associé au château de Kellynch est contrainte de lui trouver un locataire pour ne pas perdre la face. L'amiral Croft et son épouse sont les heureux élus tout désignés pour occuper la propriété de Sir Walter Elliot. En apprenant cela, Anne est confrontée à son passé, le frère de Mrs. Croft n'est nul autre que son ancien prétendant: Frédérick Wentworth. Sept années ont passées depuis que Anne s'est vue perduadée par son amie Lady Russell de refuser d'épouser le jeune homme, contre son coeur. Frédérick Wentworth n'avait pas alors de situation et personne pour le recommander. Il était plein d'optimisme quant aux succès futurs que lui apporterait son mêtier, mais Lady Russell avait plutôt vu cette confiance comme le témoignage de son caractère trop intrépide. Elle ne pouvait consentir à ce que sa chère Anne, la fille de son amie Lady Elliot morte plusieurs années plus tôt, se fiance avec un homme si inférieur à sa condition.

Frédérick Wentworth avait rapidement exécuté le dessein auquel il se vouait. Il a amassé une fortune considérable et il est devenu capitaine. Tout son optimisme de jadis fut justifié beaucoup plus rapidement encore qu'il ne l'escomptait. Cependant, il ne revint pas demander la main de la belle. Anne avait compté sur le temps pour oublier le Capitaine Wentworth, mais aucun homme digne de son amour ne se présenta.

À vingt-sept ans, elle pensait tout autrement qu'à dix-neuf ans. Elle était persuadée, dès lors, qu'elle aurait été plus heureuse d'une vie avec le Capitaine Wentworth même avec son lot de problèmes lié à la condition de celui-ci.

À quoi bon y songer désormais? Lui, songe-t-il encore à elle? 


coeur_gif_090C'est tellement bon! Un coup de coeur! C'est un roman très abouti. Bien qu'il dépeigne les moeurs bourgeoises avec sensibilité, il n'est pas mièvre. Il ne donne pas dans le sentimentalisme et ce serait une erreur de le percevoir comme ça. Persuasion ne tombe pas dans l'excès de sentiments négatifs (comme trop de romans «d'amour»). Différent des autres romans de Jane Austen parce que cette fois, elle donne la voix à son héroïne, ça en fait un roman infiniment vrai et lui donne une profondeur supplémentaire. Tous les personnages sont bien campés et les différents rebondissements sont cohérents, rien n'est laissé en suspens. C'est certain qu'on en veut encore (comme toujours) mais ce n'est pas dû à un manque de finish.

Le sujet en soi est banal (comme tous les romans de Jane Austen); l'amour et le mariage enrobés de méprises, de malentendus, de préjugés et d'orgueil, de raison contre les sentiments... mais brillamment écrit. La scène du dénouement est magistrale. En dévoiler plus, ce serait un sacrilège. 5/5

Je vais relire Orgueil et préjugés (qui était jusqu'ici, LE roman d'amour en tête de mon palmarès (quand je pense à la déclaration de Mr. Darcy, j'ai des frissons)) mais je crois que Persuasion s'ajoutera dans mes best of. J'ai trouvé parfois Anne Elliot trop douce, mais je la comprenais et je me mettais à sa place. Le ton du roman était si juste. Rien ne sonnait faux... Ah! J'en veux ENCORE!

Posté par Charlie Bobine à 17:36 - Auteurs en A - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis allée à Bath

    Je suis allée à Bath, dans le village ou Jane Austeen a passé une partie de son existence . le lieu est bien modeste, mais j'ai eu un moment d'émotion en voyant le jardin le banc la table ou elle écrivait . On comprend encore mieux ses romans quand on marche dans cette campagne qu'elle n'a somme toute pas quitté. Un conseil donc, essayez d'aller sur place retrouver les traces de ses romans, vous ne serez pas déçus,

    Posté par milie, 16 décembre 2007 à 12:10
  • Commentaire un an en retard...

    Maintenant que je suis en plein dans "Mansfield Park", je réalise que je n'ai pas lu celui-ci non plus!!!! Quelle inculte je suis! Il va falloir absolument remédier à ça, surtout si ça a été un tel coup de coeur pour toi!!!

    Posté par Karine, 05 janvier 2008 à 18:44
  • C'est vraiment, mais vraiment excellent!!!! J'en suis à une centaine de pages de Mansfield Park, et bien que j'aime beaucoup (comme tous les Jane Austen), ce n'est pas comme Persuasion ou O&P... ah! *soupir*

    Et dire que j'ai prêté mon roman et que la personne l'a égaré!!!!!! Misère!

    Posté par Charlie Bobine, 06 janvier 2008 à 11:55
  • C'est si romantique! Parfois je divague en lisant Austen, j'imagine presque un film dans ma tête où je suis la vedette amoureuse!

    Posté par Jules, 15 janvier 2007 à 19:01
  • Ahhhhh! Pareil pour moi! Le Capitaine Wentworth mobilise un peu mes pensées depuis ma lecture, mais Mr. Darcy, lui, a hanté bien des nuits!! (Et il continue!) ))))))

    Je ne me lasse absolument pas de l'univers de Jane Austen. J'ai «Mansfield Park» qui m'attend... je ne sais pas combien de jours je résisterai!

    Posté par Charlie Bobine, 15 janvier 2007 à 23:46
  • C'est par le biais du blog de Cuné, que je suis arrivée sur le tien. Je suis ravie de voir que tu aimes toi aussi Jane Austen
    Je t'ai ajouté à mes liens, j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients^^

    Donc, j'ai lu ton commentaire sur le blog de Cuné et je suis totalement d'accord avec toi concernant l'adaptation BBC d' "Orgueil & Préjugés" et le film de J.Wright!
    D'ailleurs, si ça t'intéresse, voici l'adresse d'un super forum où on échange nos points de vue sur les romans de Jane (ainsi que ses différentes adaptations) et
    la littérature anglaise plus généralement: http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/index.forum
    N'hésite pas à nous réjoindre, ambiance conviviale garantie

    Concernant ton billet plus précisément, je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé "Persuasion", sans doute le roman le plus mâture de Jane Austen. Je le place juste derrière "O&P" qui reste mon gros coup de coeur!

    Posté par Emjy, 21 février 2007 à 08:51
  • Bienvenue dans le monde fabuleux de ceux qui ont tous compris! Persuasion c'est le top du top!!!

    Posté par camille, 22 février 2007 à 04:35
  • Persuasion est dans ma PAL...

    Posté par Allie, 17 mars 2007 à 17:06

Poster un commentaire