Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
18 février 2007

Jane Eyre -=- Charlotte Brontë

Jane_EyreAuteur en B du Challenge ABC [3e/26] coeur_gif_090

Un véritable coup de coeur. J'ai été étonnée de me laisser emporter par ce roman dont j'avais entendu du bien, mais aussi qu'il était très «sombre». C'est l'histoire d'une orpheline adoptée par son oncle maternel et qui se voit confiée aux soins de sa tante lorsqu'il décède. Maltraitée par son cousin, ignorée et bafouée par cette tante qui lui refuse l'amour dont elle a besoin pour s'épanouir, Jane Eyre se voit placée dans une pension autère pour jeunes filles, à l'âge de 10 ans. Contre toutes attentes, elle survivra et deviendra à son tour institutrice. Au départ de sa bien-aimée directrice, après 8 ans passés dans cette institution de misère, Jane Eyre a besoin de changement dans sa vie et place une annonce dans un journal, en quête d'une place comme institutrice dans une famille.

En réponse à son annonce, une certaine Mrs. Fairfax lui offre une situation fort intéressante pour s'occuper d'une seule élève. À son arrivée à Thornfield, elle découvre que l'enfant est la pupille d'un certain Mr. Rochester et que Mrs. Fairfax n'est en fait que l'intendante. Sa rencontre avec son maître, Mr. Rochester ne tarde pas et commence alors une véritable histoire d'amour plein de réserves propre à l'époque victorienne.

Il est difficile d'en faire un résumé sans en dévoiler trop de l'intrigue. La quatrième de couverture est justement trop explicite et m'a gâché le plaisir de le découvrir. Je ne vous ferai pas le même coup. Malgré cela, l'histoire est pleine de rebondissements et bien que l'on s'imagine la fin assez facilement, on ne s'y rend pas sans détours et sans peurs pour Jane.

Je n'ai pas pu m'empêcher de la traîter d'idiote à un certain moment où j'ai cru qu'elle allait se laisser prendre au piège. C'est dire! J'ai retenu mes larmes à plusieurs reprises sur le sort de cette pâle créature farouche mais déterminée qu'est Jane Eyre. Que de passions contenues, retenues, torturées! Quel sens du devoir!

Quel destin tragique, mais quelle beauté! La prose m'a conquise. Littéralement.

Quelques petites longueurs concernant la ferveur religieuse, mais pouvait-on y échapper? Jane Eyre est un roman du XIXe siècle.

«Jane! Jane! Jane!... »

Ahhhh! *soupirs*

5/5

Publicité
Commentaires
C
hum... je ne suis pas vraiment de celles qui pensent que la quatrieme de couverture gache le livre... Qui vaut à mes yeux bien plus par sa modernité que par l'histoire en elle même...
J
Je ne peux que te rejoindre dans ton commentaire ! J'adore tout ce que les soeurs Brontë ont écrit (avec une petite préférence pour Les hauts de Hurlevent pour son côté tragique).
Publicité