Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
21 mars 2007

Geisha -=- Arthur Golden

geisha

Auteur en G du Challenge ABC [6e/26] coeur_gif_090

Chiyo a neuf ans lorsque M. Tanaka persuade son père de les vendre, sa soeur et elle. Arrachées à leur village de pêcheur, elles se trouvent séparées à Kyoto. Chiyo se retrouve dans un Okiya, où elle pourra devenir geisha si elle est bien obéissante.

Mais Chiyo, avec ses magnifiques yeux gris-bleu couleur de pluie, ne souhaite qu'une chose: retrouver sa soeur Satsu et retourner dans son village. En tentant de fuir, elle se condamne à demeurer servante. À moins que la propriétaire de l'okiya ne change d'avis et ne lui permette de devenir geisha. Son avenir lui paraît si obscur et si vain, jusqu'à ce qu'un homme, la voyant pleurant de désespoir, lui offre un granité à la cerise pour la consoler et quelques pièces de monnaie. À son bras, une geisha impatiente d'aller au théâtre.

Elle n'a plus alors qu'un seul désir: devenir geisha pour se faire aimer du président!

***

Je m'arrête-là pour ne pas en dévoiler plus. Quel beau roman! Ayant vu l'adaptation qui en a été tirée, adaptation assez fidèle, j'avais en tête la majorité des personnages et ma lecture en a été que plus agréable! Je connaissais le dénouement général et heureusement, parce que je ne suis pas certaine que j'aurais supporté la tension dramatique! L'histoire de Chiyo, devenue Sayuri est vraiment magnifique et dépaysante à souhait. Ce n'est que fiction, mais on y croit intensément. Enfin, moi j'y ai cru! Arthur Golden est un conteur exceptionnel pour réussir la prouesse de nous décrire la vie de geisha, tous ces rituels allant du thé au Mizuage, en passant par l'art de la danse et les descriptions des coiffures, des kimonos, etc. Et ce avec une telle finesse et tant de détails qu'on en vient à se demander si ce n'est pas un nom d'emprunt sous lequel se cache une vraie geisha, ou à tout le moins, une Japonaise.

Et quelle belle histoire d'amour! 5/5

Le film est aussi magnifique. En le visionnant, je rageais contre Hatsumomo, la rivale de Sayuri dans l'okiya. Et à la lecture du roman, ce fut pire. Je l'ai détesté de toute mes forces!

Et je suis tombée amoureuse du président avec la même fougue, pfft!     ... Ah! *soupirs* 

Publicité
Commentaires
J
Il va falloir que je lise ce livre (qui est quelque part dans ma biblio). Je ne suis pas trop attirée par le Japon en général (sûrement parce que j'ai été en contact avec des japonais et franchement, ils sont très bizarres ! mdr) mais je suis curieuse de découvrir cette histoire !
A
J'avais adoré ce roman! Je l'avais lu il y a quelques années, lors de sa sortie en poche...<br /> J'ai aussi vu le film, mais j'ai préféré le livre. J'ai bien envie de le relire un de ces jours...
Publicité