Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
25 mars 2007

Poulet aux prunes -=- Marjane Satrapi

PouletAuxPrunes_13102004Poulet aux prunes -=- Marjane Satrapi

Ça semble être le récit autobiographique de l'oncle de Marjane Satrapi: Nasser Ali.

Nasser Ali est un musicien de grand talent, il joue du tar. À la suite d'une dispute avec son épouse, elle a cassé son instrument. C'était le meilleur tar et voilà qu'il est cassé. Il n'arrive pas à en retrouver un qui joue aussi bien. S'il n'a plus de plaisir à jouer du tar, aussi bien se laisser mourir. Ce qu'il fait.

Nous revivons avec lui les huits jours qu'il met à mourir et qui nous éclairent sur la véritable cause de cette décision fatale. Est-ce vraiment parce qu'il n'a plus son tar qu'il se suicide?

***

C'est une BD assez minimaliste au point de vue graphique, c'est le moins qu'on puisse dire! Les dessins m'ont apparus comme des négatifs noir et blanc, tout en contrastes, très économes de détails. Au début, l'histoire -culturellement éloignée de moi- m'a rebutée et je regrettais mon choix. Pourtant, à sa sortie, j'avais lu de bonnes critiques et j'avais cherché en vain à me la procurer. En persévérant dans l'intrigue, j'ai compris pourquoi. On découvre toute la profondeur de Nasser Ali et on fait corps avec son désespoir. On le comprend soudain. Ce sont vraiment les scènes finales qui nous éclairent et qui font du sens.

Comme le sujet est très sombre, j'ai refermé la BD avec soulagement. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment considérant ça, mais je n'ai pas regretté ma lecture pour autant. 3.5/5   

Publicité
Commentaires
J
J'ai déjà vu cette BD à ma biblio mais j'avais toujours hésité à l'emprunter ! La maison d'édition "L'association" publie des BD hors normes alors parfois, c'est un peu le coup de chance : soit on aime, soit on n'aime pas du tout !
C
Je m'attendais à tout autre chose, mais je ne suis pas déçue de l'avoir lu. Je me cherchais quoi lire dans la section BD à la bibli et voilà que je tombe dessus. J'aime bien être dépaysée. J'ai été servi! mdr! Je ne savais pas que Marjane Satrapi était Iranienne.
A
J'entends parler de ce livre depuis un bon moment... J'ai bien envie d'essayer...
Publicité