Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
29 mars 2007

Lady Tara Cornwall -=- Pascal Croci, Françoise-Sylvie Pauly, Agnès Guérin

LadyTaraCornwall_13122003En 1536... Tara et Hugo ont été adoptés par Lord Cornwall. Lorsque celui-ci somme Tara de l'épouser, elle refuse. Pour son arrogance, elle sera accusée de meurtre. De complots de cour en affaires de moeurs, ce scénario à l'astuce diabolique joue sur les faux semblants et l'ambiguïté des personnages tout en abordant quelques tabous de notre société. La mise en couleur directe reconstitue superbement les paysages tourmentés écossais. (4e de couverture)

***

Tara refuse d'épouser Lord Cornwall parce qu'elle découvre que c'est son père. C'est une bonne raison, je trouve. Puis, la finale donnera un sens nouveau à ce refus. Je ne vous en dis pas plus. Que dire de cette BD? Je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas détesté. Le scénario n'est pas mauvais, j'ai aimé les thèmes des faux-semblants et de l'ambiguïté, joués par les jumeaux Tara et Hugo et toute cette atmosphère propre au Moyen-Âge. Mais le scénario est bien mal supporté par les dessins! Tous les personnages, hommes et femmes, ont un aspect androgyne, un visage anguleux et des vêtements amples. Il faut vraiment s'attarder et regarder à deux fois pour les distinguer et ne pas se perdre dans l'intrigue (qui déjà joue sur le tableau des jumeaux identiques). Oui, ça rend le côté glauque, l'impression sinistre du château, des paysages écossais, mais ça embrouille drôlement les personnages. Il me semble que les hommes étaient assez virils en ce temps, non?

Une autre BD One-shot pour laquelle je ne suis pas fâchée d'en avoir terminé. 2.5/5

Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas mais en tout cas, c'est tentant! Dommage que ce ne soit pas à la hauteur!<br /> Je déteste lire une bd où on mélange les personnages! Ça m'est arrivé une fois (je ne me souviens plus ce que c'était) et jusqu'à la fin je prenais un des personnages pour un autre! :S Ça va mal!
C
C'est vrai que la couverture est superbe (c'est ce qui m'a fait envie), mais comme c'est souvent le cas, les dessins perdent de leur superbe à l'intérieur. :P mdr!
J
J'avais envisagé d'emprunter cette BD à la biblio car je trouve la couverture superbe. En plus, l'époque et le fait que cela se passe en Ecosse avaient tout pour me plaire. Mais bien sûr, comme un fait exprès, ils ne l'ont pas !!!<br /> Pour les hommes virils, je pense que ce devait être tout ou rien : certains devaient être hyper virils et d'autres hyper féminins ! Cela devait aussi dépendre de la région de l'Ecosse (dans les Highlands, ils devaient être plus guerriers qu'à la ville).
Publicité