Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
30 mars 2007

Les Druides -=- Istin - Jigourel - Lamontagne

DruidesLes1_25102005T.1 - Le mystère des Oghams

Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève… (BD Gest')

Dans ce premier tome, le moine Budog requiert l'aide du druide Gwenc'hlan à la suite de meurtres horribles. Trois moines décapités, empalés d'un pieu marqué de signes Oghams... Trois meurtres identiques qui semblent pointer l'oeuvre des druides. Qui mieux que Gwenc'hlan pour élucider le mystère, si le ou les meurtriers sont des druides, il les trouvera. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DruidesLes2_26092006

T.2 - Is la blanche

Gwenc'hlan et son apprenti Taran, accompagnent les moines jusqu'à la cité de Is. Là où règne la belle princesse Dahud. Ils vont rencontrer le moine Gwénolé afin de savoir pourquoi celui-ci tenait tant à ce que Gwenc'hlan le druide trouve les meurtriers, puisqu'il les soupçonne d'être responsable. Lui qui rêve de voir le jour où les druides auront disparus. Serait-ce lui qui commandite ces meurtres? Est-il l'allié ou le complice de l'Imperium Dei?

***

Très complexe. J'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver. Les dessins sont superbes et se marient à merveille à l'atmosphère très Fantasy de cette série, mais c'est un univers que j'ai trouvé trop hermétique pour moi et hors de ma portée. Les longues explications qui ponctuent l'histoire, parsemés de termes, de noms d'origine celte ou breton... me perdaient complètement. Et j'ai décroché à plusieurs reprises. Trop geek pour moi! mdr! Une BD à relecture, sans doute, pour mieux absorber tous les éléments. N'empêche, pour la beauté graphique, j'accorde un 3.5/5.

Mon Chéri a bien aimé.   

Publicité
Commentaires
A
Lamontagne est québécois, il illustre beaucoup de lire chez Alire et d'image dans la revue Alibis. J'adore son travail, ses illustrations sont vraiment extraordinaires! Tu peux les voir sur son site officiel: http://www.jacqueslamontagne.com/ Je n'ai pas encore lu cette série des Druides mais je la lirai, elle me tente vraiment beaucoup!
J
Ici, il y a une culture bretonne très développée, avec de nombreux auteurs, de nombreux petits éditeurs et donc je suis de trouver un livre sympa sur les légendes bretonnes à t'envoyer dans un prochain colis ! mdr ! :)
C
Non, je ne savais pas qu'il était Québécois. :)<br /> <br /> Je suis certaine que ça te plaira et que toi -chanceuse- tu comprendras tout!! mdr!<br /> <br /> Il va falloir sérieusement que je lise sur les légendes bretonnes! :)
J
Il faut absolument que je lise cette série ! Les dessins sont très réussis et la cité engloutie d'Is est sensée n'être pas très loin d'ici (cela fait partie du folklore breton). Pour moi, les noms et toutes les références bretonnes devraient être faciles ... mais sais-tu que le dessin a été effectué par un canadien (qui doit être québecois vu qu'il s'appelle Lamontagne !) ?
Publicité