Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
17 avril 2007

Le Poulpe

PoulpeLe12_29042004T.12  Palet dégeulasse (Michel Dolbec et Leif Tande)

Partant d'un fait divers, Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, parcourt en tout sens les maladies de notre société. Ni flic, ni curé, ni vengeur, c'est un témoin libre, curieux, passionné qui fouille les failles et désordres apparents du quotidien. (BD-Gest)

Le Poulpe se retrouve au Québec pour enquêter -à sa manière bien particulière- sur le meurtre du gros Paul. Un gars sans histoire apparente, obèse, abattu froidement en pleine rue. Sans raison? Gabriel pense plutôt à un meurtre prémédité et commandé. Mais par qui?

***

J'avais déjà entendu parler (vaguement) de la série. Croyant que c'était des romans. Je me suis donc retrouvée en possession du tome 12, au hasard de mes doigts farfouillants les étagères du coin BD de la biblio. «Ah. Tiens. Le Poulpe. Ça me dit quelque chose. Hop!» Je l'ai lu difficilement. Ce n'est pas mauvais, j'aime bien les polars (quel que soit le support!), mais c'est très dense. Dessins noir et blanc comme la bande déroulante d'un négatif, des cases noires en guise de phylactère, avec beaucoup beaucoup de texte. Très introspectif. Un format plus petit, des pages cartonnées, c'est quand même intéressant. Le Poulpe en tant que tel me plaît: amateur de bonnes bières, justicier à sa manière, charmeur, ouvert aux autres. C'est tout un personnage, on s'y attache forcément.    

Sur le site de La Bédéthèque, je me rends compte que chaque tome a son scénariste et son dessinateur?! Donc, euh. il me faudra comparer. Ça doit être assez différent d'un tome à l'autre! Je n'ai pas beaucoup accroché sur l'intrigue de ce tome, mais j'ai apprécié les clins d'oeil au Québec, au hockey, aux bières commerciales et celles des micro-brasseries, notre accent avec plusieurs nuances. C'est caricatural comme BD, pas seulement pour le portrait québécois... N'empêche malgré des airs de «déjà vu», on passe un moment agréable -une fois qu'on s'est habitué au style, ça va de soi!-. 3/5

Les Québécois qui s'interrogent sur «palet», c'est une rondelle de hockey. Merci à mon Chéri pour cette précision. :P

Publicité
Commentaires
J
Non, non, ce n'était pas des hallucinations ! Tu avais bien été informée ! mdr !
A
hum... je pense que je vais passer mon tour pour celui-ci... la série des "poulpe" ne m'ont jamais attirée...:S
C
Ah bien, tu me rassures, je ne suis pas tout à fait folle, il y a bien des romans! mdr! <br /> <br /> Je vais peut-être tenter l'expérience aussi, si ma biblio en tient...
J
Le Poulpe, ce sont aussi des romans, écrits par différents auteurs (un peu comme pour les BD) et toujours avec des titres jouant sur les mots. J'en ai un chez moi ("La petite écuyère a cafté") qu'on m'avait donné mais j'avoue que je ne l'ai toujours pas lu !
Publicité