Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
26 avril 2007

Le Fer et le Feu -=- Éric et Jean-Marc Stalner

feretlefeucouv01feretlefeuxcouv02feretlefeucouv03feretlefeucouv04

T.1 - Adieu Baron; T.2 - Samson; T.3 - Le comte de Charlant; T.4 - Julien

Le Baron Charles de Villemont, homme brutal et autoritaire, épouse par intérêt Mathilde. La jeune femme déteste ce mari cupide et, en arrivant dans sa nouvelle demeure, elle s'aperçoit très vite qu'elle n'est pas la seule à le détester...
En ce XIXème siècle, la noblesse se modernise, finance et industrie remplacent l'agriculture, et les vieilles rivalités ressurgissent sous forme d'une guerre commerciale sans merci. De plus, une bande de maraudeurs attaque et torture les notables de la région pour les voler. Une organisation criminelle à laquelle le baron ne semble pas tout à fait étranger.
Le décor est planté. Haines, jalousies, adultères, il se développe autour de ce château une atmosphère électrique qui annonce quelque terrible coup de tonnerre. (Source: BD - Gest)

***

J'ai bien aimé cette série de trahisons, de cupidité, de vengeance, de pouvoir et même de tabou (Clémence aime bien les femmes) tout ça sur fond vaguement historique... enfin, j'ai aimé jusqu'au dernier tome, qui m'a déçue parce qu'il n'apporte pas vraiment de réponses. On veut connaître le secret de Julien et la teneur de son «association» avec Mathilde, et surtout le contenu de la lettre. On se doute du pourquoi, mais ça reste flou. Je n'aime pas jouer aux devinettes ni avoir l'impression que quelque chose m'échappe et que la réponse est tout près! Ça m'a semblé inachevé. N'empêche que c'est une bonne BD. Les dessins rendent bien le scénario et collent au style. Un peu trop de scène de nudité mais bon, c'est une BD adulte alors, on dirait que c'est inévitable! mdr! 3.5/5

Publicité
Commentaires
C
Mon Chéri l'a lu, je ne sais toujours pas ce qu'il en pense. <br /> <br /> Malgré quelques manques, ça reste une bonne série. :)<br /> <br /> Je vais essayer de lire les autres que tu as citées. Je t'en reparle si je trouve.
J
Les auteurs se laissent-ils peut-être l'option de continuer la série ??? D'Eric Stalner, j'ai lu les séries "Le roman de Malemort" sur le Moyen-Age et "Malheig" qui se passe en Ecosse et j'ai bien aimé les 2. "Le roman de Malemort" est toujours en cours d'ailleurs et je n'ai pas lu le dernier tome.
Publicité