Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
26 avril 2007

Le Vieil Homme qui n'écrivait plus -=- Sokal

vieilhomme_24102003C'est l'histoire d'Augustin Morel et du roman «Marianne» qu'il a écrit pour raconter la mort de sa bien-aimée, victime de la guerre. Roman culte qu'une cinéaste décide d'adapter. L'équipe de tournage se rend donc sur les lieux du drame et souhaite la participation de l'écrivain. Celui-ci refuse. Après avoir écrit «Marianne», il n'était jamais retourné au village. Pourquoi y retourner maintenant, à soixante-dix ans? C'est une chose de coucher sur papier ses souvenirs et une autre de les revisiter. Il n'avait nulle envie de replonger dans le cauchemar.

Car revisiter son passé n'est pas sans réveiller les vieilles blessures.

Que s'est-il vraiment passé? Qui est le véritable coupable?

***

C'est beau et profond comme histoire. L'on perçoit la douleur de Morel, ses remords, son humanité. On a envie, nous aussi, de pointer un coupable, de sanctionner. Mais au fond, rien n'est aussi tranché, aussi clair. Le scénario est amené de manière originale malgré un sujet abondamment exploité. J'ai beaucoup aimé.   

Les dessins ne sont pas tout à fait à mon goût (faut-il qu'ils soient si ternes pour rendre le ton? Pas convaincue!), mais néanmoins ils appuient bien le scénario. 4.5/5

coeur_gif_090

Publicité
Commentaires
J
J'en avais lu il y a longtemps mais c'était des emprunts en biblio. Quand "Blacksad" est sorti, je me rappelle avoir pensé à son ancêtre l'inspecteur Canardo car le principe était le même !
C
J'ai regardé à la biblio et oui, c'est celui qui a fait l'inspecteur Canardo :)
J
Ah ben, nous v'la bien avancées ! MDR !
C
Pas la moindre idée!! mdr!
J
Sokal, c'est bien lui qui a fait l'inspecteur Canardo ou je me trompe ?
Publicité