Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
12 mai 2007

Le charme des après-midi sans fin -=- Dany Laferrière

charmeLe charme des après-midi sans fin fait suite à L'odeur du café où Dany Laferrière nous offre quelques morceaux de sa jeunesse à Petit-Goâve, en Haïti.

C'est un véritable manifeste d'amour par l'auteur à sa grand-mère, Da, qui l'a élevé. C'est beau, c'est touchant. Toujours juste. Une écriture simple qui résonne au coeur. J'aime infiniment avoir l'impression de faire partie intégrante de ses souvenirs. Mon coeur s'est serré devant son départ imminent pour Port-au-Prince:

« - Mais je ne leur pardonnerai jamais de m'enlever mon bâton de vieillesse... Que vais-je devenir quand Vieux-Os ne sera plus là?

La voix brisée de Da. » (Lanctot Éditeur, p. 179.)

Et aussi pour son amour pour la jolie Vava. Et pour tant d'autres souvenirs partagés. 5/5

coeur_gif_090

Publicité
Commentaires
C
Je suis à lire «Les années 80 dans ma vieille Ford» de Laferrière, qui relate un peu son parcours en temps qu'écrivain. J'aime beaucoup les passages anecdotiques qui me rapellent «L'odeur du café» et «Le charme des après-midi sans fin», par contre j'aime moins les passages plus politiques. Je note «Le cri des oiseaux fous» en tout cas!
A
Moi, tout d'abord je découvre ton blog (l'été et plus particulièrement le 15 août temps gris etc..)<br /> et j'aime aussi Dany Laferrière et ce livre a été un coup de cœur pour moi ainsi que le cris des oiseaux fous.
J
Pfff, moi aussi, je suis complètement à la bourre ... cela fait 10 jours que je dois rédiger un billet sur une conférence d'auteur et je n'ai pas eu le temps (je me demande où passent toutes les heures !!!! mdr).
C
C'est très gentil à toi :) Je prépare une liste pour Nath, je la mettrai sur le blog. C'est pareil pour moi, il y a beaucoup de romans qu'on trouve facilement dans les bouquineries de votre côté de l'océan et qui sont introuvables chez nous. <br /> <br /> Enfin, j'ai dit à Nath il y a déjà 1 semaine que je la lui mettrais en ligne et euh... pas pris le temps encore! Pfft! Je ne suis pas très fiable ces jours-ci! mdr! Est-ce que je peux mettre ça sur le compte des enfants, dites? Ça m'arrangerait!! mdr!
J
Merci, merci !!!! :) C'est vrai que c'est galère de trouver des livres d'auteurs québécois en France, même s'ils viennent de Haïti ! mdr ! Moi aussi, je suis en train de calculer ce que je vais t'envoyer dans mon prochain colis et si tu as des idées de titres, n'hésite pas à me les donner :)
Publicité