Mon lunivers

Autour de mes lectures...

13 mai 2007

India Dreams -=- Maryse & J.F. Charles

indiadreams01T.1 Les Chemins de Brume

coeur_gif_090

Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre Victorienne, et confrontée au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité. Janvier 1930. Amélié débarque avec Emy sur le premier paquebot à destination de Bombay, pour y retrouver Thomas, son époux, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjasthan. Mais les retrouvailles sont décevantes, Thomas semble avoir changé, à moins que ce ne soit Amélia, fort éprouvée par la chaleur suffocante régnant dans cette région située au confins du désert de Thar. Heureusement, il y a Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux, qui tente d'expliquer à Amélia l'Inde déconcertante, sa religion, ses coutumes et la magnificence de ses maharadjahs. Source: La Bédéthèque

***

Pour mon malheur, je n'ai que le tome 1 sous la main. Argh. Quelle bonne BD! Ça me donne envie de me plonger dans la littérature indienne. Ce roman graphique est bien mené, bien dessiné. Un petit quelque chose de passé, d'estompé dans les coloris qui appuie le scénario. On a l'impression de feuilleter un vieux journal intime et de remonter le temps. Quelques trous dans l'intrigue qui, je l'espère, seront comblés au fil des tomes, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. C'est dépaysant et intriguant. Une belle découverte. 4.75/5

~~~~~~~~~~~~~~

indiadreams02

T.2 Quand revient la mousson

Emy et Jarawal retournent en Inde à la recherche de leur ancien précepteur, Mr. Lowther. La route vers la vérité est pleine d'embûches. Parviendront-ils à trouver Mr. Lowter? Pourquoi la mère d'Emy l'a-t-elle abandonnée?

***

Vraiment, le malheur s'acharne sur moi: la biblio ne tient pas la suite de cette série! ARGH. Et le tome 2 est encore meilleur que le premier. Plus abouti. Et un scénario plus sensuel je dirais, qui nous plonge dans une magnifique histoire d'amour habilement amenée et qui ne pèse pas dans la quête identitaire des protagonistes. (Mais mon Dieu, voilà que je fantasme sur Jarawal!) Par contre, cette série met en lumière mon ignorance totale de l'histoire de l'Inde, il va falloir que j'y remédie. La perspective historique et politique de l'intrigue est claire et -heureusement pour mon inculture- facile à comprendre. Je vais devoir m'acheter cette série, il semblerait. C'est un coup de coeur.

Elle fera à coup sûr partie de mon top 5 BD de 2007. coeur_en_feu 

Posté par Charlie Bobine à 21:25 - BD - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'ai lu ! Et enchaîné les tomes suivants aussitôt ! Comme toi, j'ai été prise dans les filets de cette histoire, que j'ai beaucoup aimée, et j'attends de connaître la suite de tes avis pour mieux ... "blablater" !
    A bientôt !

    Posté par Clarabel, 12 mai 2007 à 15:47
  • Ça a l'air vraiment très bon! Je note! L'Inde m'intéresse beaucoup!

    Posté par Allie, 12 mai 2007 à 21:48
  • Je pense qu'ils ont cette série à ma biblio donc j'essaierai de les emprunter (parce que les BD bougent beaucoup et il y a certaines séries qui sont toujours dehors).

    Posté par Joelle, 13 mai 2007 à 04:17
  • JE TE SOUHAITES DE TROUVER LES TOMES SUIVANT RAPIDEMENT CAR ILS SONT EXCELLENT !

    Posté par Michel, 13 mai 2007 à 05:04
  • Je crois que je ferai un saut à la biblio aujourd'hui ou demain, j'ai du mal à me contenir, je veux lire la suite )))

    C'est souvent comme ça, on prend un tome au hasard dans les rayonnages... on se dit «tiens, il m'a l'air bien c'lui-là» on le feuillette... notre Chéri nous le pique, on saute dessus à son retour (sur la BD) (quoi que: sur le Chéri aussi!) et on la dévore en se maudissant: «POURQUOI J'AI PAS PRIS LES AUTRES TOMES!!!» mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 13 mai 2007 à 10:25
  • Le tome 2 était excellent !!!
    A quand la suite ?

    Posté par Clarabel, 14 mai 2007 à 05:19
  • Je vois que tu as craqué et que tu es allée à la biblio ... tu as bien raison

    Posté par Joelle, 14 mai 2007 à 05:37
  • Définitivement, sur ma liste!

    Posté par Allie, 14 mai 2007 à 12:22
  • Je me suis commandée le coffret des 5 tomes sur Amazon. Dans une petite quinzaine au maximum, je devrais pouvoir vous donner mes commentaires sur la série au complet. C'est dur l'attente...

    Si vous avez des suggestions le même genre pour me faire patienter, je suis preneuse!

    Posté par Charlie Bobine, 14 mai 2007 à 14:39

Poster un commentaire