Mon lunivers

Autour de mes lectures...

29 mai 2007

Harry Potter et l'Ordre du Phénix -=- J. K. Rowling

HP_et_l_Ordre_du_Ph_nixUne autre année passée à Poudlard pour Harry Potter. Une année très mouvementée, qui commence mal. Le ministère de la Magie fait tout ce qu'il peut pour nier que Vous-Savez-Qui est de retour. On traite Harry de menteur, on l'accuse de vouloir attirer l'attention sur lui alors qu'il est attaqué, en compagnie de son cousin, par des Détraqueurs et qu'il se défend par un sortilège de patronus. Harry est convoqué au tribunal pour usage illégal de la magie. Après le Tournoi des trois sorciers, le retour de Voldemort dont il est le seul témoin, la mort de Cédric... il s'est retrouvé livré à lui-même, seul avec la culpabilité et une certaine responsabilité. Peu de gens le croient. Il se sent délaissé, abandonné de tous, incompris.   

Bien entendu, ses amis le croient, malgré son humeur massacrante, et ils font tout pour l'aider. L'urgence de la situation, le retour du Seigneur des Ténèbres et la preuve incontestable que quelque chose ne tourne pas rond au Ministère de la Magie avec l'attaque des Détraqueurs, amène la création de l'Ordre du Phénix. Harry Potter doit être protégé.

C'est sans compter la venue d'un nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal, envoyée par le Ministère: la sous-secrétaire du ministre Fudge, Dolorès Ombrage. Elle est là pour discréditer Dumbledore et l'empêcher d'agir. Tous les moyens sont mis en oeuvre, rien n'est trop beau pour le plan de Cornélius Fudge. Voilà que Dolorès Ombrage devient la grande Inquisitrice de Poudlard.

***

AH! Lisez-le si ce n'est pas déjà fait! Mon résumé n'en rend pas justice. J'ai adoré! L'évolution des personnages est d'un réalisme troublant. La fureur de Harry, le sentiment qu'il a d'être le seul à comprendre réellement ce qu'il vit (et d'être le seul à vivre tout ça -ce qui assez juste en fait dans son cas!): whoua, ça me rappelait ma propre crise d'adolescence. Beaucoup de péripéties, une intrigue somme toute assez linéaire malgré sa complexité, un foisonnement de détails: je suis impressionnée. Oui, il y a de petits creux, mais si peu! J'ai passé par toute la gamme d'émotion et j'ai refermé mon gros roman avec tristesse et un certain malaise, comme si je quittais malgré moi des amis. Heureusement, j'ai le sixième volet en main pour continuer la saga. Argh, cette Dolorès Ombrage! Je l'ai détestée de toutes mes forces, idem pour Fudge. Mais j'aime cette dichotomie du bien et du mal. :P 5/5

coeur_gif_090

Posté par Charlie Bobine à 23:12 - Auteurs en R - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    J'hésite à relire toute la série avant la sortie du dernier tome en juillet (je les ai en anglais et en français à la maison). Je suis tentée car ce serait super de les lire tous à la suite pour bien voir l'évolution mais j'ai aussi tellement d'autres titres en attente et à part les 3 premiers, ces livres ne sont pas petits ! Je ferai peut-être ça pendant les vacances d'été !

    Posté par Joelle, 30 mai 2007 à 02:27
  • Je me rappelle assez bien mes lectures généralement, aussi je n'ai pas commencé à relire les livres que j'aime (je garde ça pour mes vieux jours!) et puis, comme il y a les films pour cette série, ça facilite la mémoire!! Je ne sais pas quoi te conseiller, comme tu dis, ce ne sont pas de petits livres.

    Finalement, je suis presque contente d'avoir attendu avant de lire le 5e et 6e tome, comme ça j'aurai en tête le 5e pour la sortie du film et le 6e pour la lecture du 7e qui sort en novembre, je crois, en français.

    C'est rare que ça sert d'être à la bourre!!! mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 30 mai 2007 à 09:48
  • Je me rappelle des histoires en général mais plus trop des détails ou de certains personnages. En plus, je me mélange avec les noms français et anglais de ceux-ci. Bah, je verrai bien ce que je décide !

    De mon côté, j'étais à la bourre pour la lecture du tome 6 car je ne l'ai acheté (en anglais) que lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande et mon papa l'a lu en français bien avant que je m'attaque au livre en anglais !

    Et oui, je te confirme, le tome 7 sort en français en novembre. Mais je n'ai pas de patience ! mdr !

    Posté par Joelle, 30 mai 2007 à 18:10

Poster un commentaire