Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
16 juin 2007

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire -=- Vikas Swarup

fabuleuses_aventuresQuand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui Veut Gagner un Milliard de roupies?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses?

Accusé d'escroquerie et sommé de s'expliquer, Ram est sauvé de l'interrogatoire violent de la police par une avocate qu'il ne connaît pas. Il entreprend alors de décortiquer chacunes des questions du jeux télévisé en lui racontant sa vie pour lui prouver qu'il n'a pas triché. Ou à tout le moins, qu'il a eu de la chance dans sa malchance!

***

C'est un roman à lire d'un trait, c'est le moins qu'on puisse dire! Avec tous les retours en arrière pour découvrir quels souvenirs se cachent derrière les questions du quiz, on s'y perd un peu si comme moi on le lit entre deux autres lectures. J'ai beaucoup aimé malgré cela les aventures de cet Indien attachant et sensible. Il a vraiment le coeur sur la main ce Ram. C'est une autre lecture qui fait du bien. Il lui en arrive des choses horribles, le pauvre, mais le ton du roman est plutôt positif et porteur d'espoir. On s'accroche avec lui et on est avide de connaître la suite de ses péripéties. Y'a qu'un seul chapitre que j'ai trouvé ennuyant et c'est celui du soldat (L'Histoire d'un soldat). L'ensemble est original en tout cas et la finale ne manque pas de nous étonner! 4.5/5

coeur_gif_090

Publicité
Commentaires
C
Eh bien, merci, c'est noté!!! :)
T
J'ai découvert il y a quelques années la littérature indienne contemporaine. J'ai adoré le livre de Vikas Swarup, notamment la structure du roman : que les événements de sa vie puissent lui permettre de répondre à des questions pointues.<br /> <br /> Si tu t'intéresses à la littérature indienne, je te conseille vivement l'Equilibre du monde de Rohinton Mistry ainsi que les romans de Sharon Maas.
C
Dans «L'ami de coeur» que je viens de terminer, il y a une allusion au Taj Mahal. Décidément, quand on est attentif, il y a des liens partout! mdr! <br /> <br /> Tu vas adorer «India Dreams», j'en suis persuadée et tu voudras acheter la série :P
J
Et moi, je vais lire le premier tome de "India Dreams" cette semaine ... j'ai réussi à le trouver à la biblio :)
A
J'ai adoré ce roman! Il donne envie de découvrir plus de choses sur l'Inde!
Publicité