Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
1 juillet 2007

Attends-moi -=- Françoise Xenakis

attends_moiAuteur en X du Challenge ABC [15e/26]

Au début, il y avait dans ce récit une douleur, une pesanteur que je trouvais trop lourde à lire. J'y reconnaissais un écho d'anciennes blessures, un appel personnel tout en étant impersonnel. L'histoire de cette femme qui tue son mari parce qu'il lui avait fait jurer: «jure-moi que tu me tueras si je te désaime». Et elle de le tuer, n'en pouvant plus des trahisons de son mari. Mais finalement, je me suis laissée happée. J'ai moi aussi envié, d'une certaine façon, comme l'audience entière qui assiste au procès de Jeanne Pottier, cet amour absolu. Préférant la voir victime qu'assassin. C'est sarcastique, un brin caustique, c'est bouleversant. Le ton est juste. La dernière partie, celle du journal intime, je l'ai trouvé de trop, inutile. Quelques longueurs, quelques accros. Mais la fin est sublime.

L'a-t-elle tué par amour ou par sens de propriété? Ah ça! 4/5

Paru chez Grasset, 226 p.

Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est vrai. Ce n'est pas un livre que j'achèterai ni que je relirai, mais à conseiller «s'il est dispo à votre biblio» oui, certainement! ;)
J
Finalement, tu en es arrivée à bout et avec une bonne impression dans l'ensemble en plus ! Un livre, cela dépend tellement de l'humeur au moment de le lire !
Publicité