Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
19 juillet 2007

La fille du pasteur Cullen -=- Sonia Marmen

fille_pasteur_CullenAuteur en M pour le Challenge ABC [16e/26]

Dans l’espoir que sa fille Dana se trouve un mari, la veuve du pasteur Cullen l’envoie vivre à Édimbourg, chez sa tante Flora. La jeune fille n’accepte que pour se conformer au désir de sa mère. À 25 ans, elle nourrit peu d’espoirs de réaliser son rêve. Dana préfère la compagnie des livres à celle des hommes qui, de toute façon, ne se pressent pas pour la courtiser. Bien que douée d’une vive intelligence, elle est timide et réservée, et pour cause : elle conserve des séquelles de la paralysie infantile contractée pendant son enfance, qui lui a laissé une démarche légèrement boitillante et lui a valu trop souvent la méchanceté des gens. Mais lorsque son séduisant cousin Timmy, jeune homme fougueux et rebelle, tombe sous son charme, une idylle naît doucement entre eux. Leur prochain mariage est bientôt annoncé.

Mais voilà qu’une folle escapade dans un cimetière au beau milieu de la nuit conduit Dana chez Francis Seton, un ombrageux chirurgien. La rencontre de cet homme marié fait irrémédiablement basculer le cours de sa vie. Malgré leurs divergences d’opinions et à travers les différents événements qui les opposent, l’amour les prend sournoisement dans ses filets. Lié par un serment ancien, Seton fera tout pour lui cacher la relation qu’il a entretenue autrefois avec Jonat, le frère de Dana, mort dix ans plus tôt dans des circonstances nébuleuses. Mais, plus le temps passe, plus les secrets deviennent lourds à porter, alors même que divers incidents tragiques exhument petit à petit le passé obscur du chirurgien. Ce que découvre Dana la plongera dans le pire des cauchemars. (Source: Les éditions JCL, 911 p.)

***

C'est un très bon roman, une belle passion entravée par les lourds secrets de Françis Seton, oui, mais surtout par les moeurs de la société de l'époque. Il y aurait une belle étude comparative à faire entre Dana Cullen et Jane Eyre. Sous bien des égards, j'ai trouvé qu'elles se ressemblaient. Comme le disait Allie dans son commentaire, l'auteure a réussi le tour de force de réunir des éléments très accrocheurs. Moi qui suis friande de cette époque et qui ai un faible pour les amours torturés, j'ai été servi. Sans compter que l'intrigue repose sur des secrets mystérieux et des morts suspectes qui nimbent l'ensemble d'un soupçon d'angoisse. Nous en apprenons beaucoup sur une foule de sujet. Si parfois j'ai trouvé les informations lourdes, je ne peux que saluer l'érudition et le travail de Sonia Marmen. Chapeau! Dana Cullen est un personnage bien approfondi auquel on s'attache et m'en séparer m'a fait un pincement au coeur. Cependant, j'avais hâte d'en finir. J'ai trouvé le roman très long. Trop long. Interminable par moment, en fait. Toute la partie concernant le journal de Françis (et je m'arrête là pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture) m'a parue d'un ennui profond. Quel besoin de savoir tout cela? J'avais hâte d'en arriver aux conclusions. À mon avis (c'est tout personnel), le roman aurait été meilleur avec 200 pages en moins.

Néanmoins, comment ne pas succomber à une héroïne qui adore les livres, le dessin et la peinture et qui rêve de faire quelque chose de sa vie, malgré les contraintes de la société et qui fascine Walter Scott lui-même!? 4.5/5   

coeur_gif_090

Publicité
Commentaires
K
Commentaire sur un billet loin loin loin... je l'ai trouvé à 16,99$ ajd!!! Devine ce que j'ai fait!!! Tsé, si des résolutions font manquer des aubaines... faut lâcher les résolutions!!!
C
Si le livre n'était pas si lourd, je te l'enverrais avec plaisir! Ah! S'il n'y avait pas cet océan!!! :P
A
Ah la la, j'avais noté ce titre chez Allie mais je ne le trouve pas en France !
A
Contente que tu aies aimé! Par contre, je n'avais pas vraiment senti cette "lourdeur"... J'ai <br /> bien aimé même les passages du journal de Francis :)<br /> <br /> Je vois que tu feras parvenir ce livre à Joelle, j'ai bien hâte de voir son avis également! :)
C
C'est tout à fait ça, j'aimais tellement Dana que ce qui la concernait peu (ou pas du tout) par moment m'exaspérait!! :D Heureusement, ce n'est qu'une faible portion de cette petite brique! :P <br /> <br /> Je me suis procurée -en fin de compte- le roman édité par Québec Loisirs et c'est celui-là que je t'enverrai: il est un peu plus léger :) Je garderai l'autre pour moi et les amies à qui je le prêterai :))
Publicité