Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
24 juillet 2007

Mangez-moi -=- Agnès Desarthe

mangez_moiMangez-moi n'est pas le roman que j'imaginais. C'est en fait l'histoire très triste d'une mère qui a perdu l'amour qu'elle portait à son fils. Complètement meurtrie par son passé douloureux, nous retrouvons Myriam alors qu'elle ouvre son restaurant «Chez Moi». Plus qu'un simple resto, c'est aussi littéralement sa maison, puisqu'elle n'a pas de quoi se payer un autre logis.

Elle se laisse guider par sa cuisine, dans une fuite éperdue des souvenirs. Heureusement, il y a Ben, le serveur bienveillant tombé du ciel et Vincent, le fleuriste d'à côté. À eux trois, en quelque sorte, ils forment une famille. Le resto inclassable devient un lieu où il fait bon, sa cuisine apporte réconfort au quartier. Mais le succès fait peur à Myriam, qui se refuse le droit au bonheur. Comment pourrait-elle y avoir droit après ce qu'elle a fait?   

Parmi les commentaires glanés sur le roman, j'ai bien aimé celui-ci: «Mangez-moi est un roman chatoyant, douillet, bruissant et crépitant des désirs d’une femme blessée.» Oui, ce sont les bons adjectifs. J'ai bien aimé toutes les descriptions culinaires qui ont réellement crépitées à mes oreilles. Si j'ai été surprise par le fond de l'histoire, j'ai tout de même accroché et j'ai bien ressenti la blessure de l'héroïne. Je l'aurais souhaité plus dégourdie, plus vive, moins pessimiste, plus combative quoi! Mais on ne peut pas tout avoir! 4/5

Publicité
Commentaires
C
Je verrai ce que je peux mettre dans le colis, s'il reste une petite place, je peux te l'envoyer si tu veux. :)
J
Je pense que je n'aurais aucun mal à le trouver à la biblio à mon retour de vacances !
Publicité