Mon lunivers

Autour de mes lectures...

19 août 2007

Les yeux jaunes des crocodiles -=- Katherine Pancol

les_yeux_jaunes_des_crocodiVous l'attendiez n'est-ce pas? C'est un excellent roman, que j'ai dévoré à grande goûlée comme on boit un café trop chaud, m'arrêtant pour ne pas me brûler. Pour laisser descendre tous les petits passages si vrais, si justes. C'est difficile de le résumer. La galerie des personnages est assez impressionnante. C'est principalement l'histoire de Joséphine, la trop douce, la naïve, la bonasse Joséphine. Qui apprend que son mari la trompe, qui le fout à la porte, qui doit reprendre pied. C'est un peu aussi l'histoire de sa pimbêche de soeur, la belle Iris et sa belle situation, qui vascille sous un ragot concernant son mari. Et qui craint de perdre sa belle vie, qui préfère faire semblant que tout perdre. Qui préfère faire semblant, point. C'est aussi l'histoire d'amour de Marcel, le mari de la cruelle Henriette, la mère de Joséphine. C'est un peu aussi l'histoire des deux filles de Joséphine, la piquante Hortense et la timide Zoé. L'histoire d'Antoine, le mari de Joséphine, celui qui se fait mettre à la porte. L'histoire de Philippe, le mari d'Iris. L'histoire de Shirley, l'amie, la voisine de Joséphine. L'histoire de...

J'ai ragé contre Joséphine. Réveille-toi bon sang! Réagis! Ne te laisse pas faire! Tu vas pas rembourser l'emprunt qu'Antoine t'a fait endosser en cachette? Appelle-le, engueule-le au moins! J'ai détesté de toutes mes forces sa soeur Iris, la manipulatrice. J'ai été émue par la tendresse nouvelle de Philippe. J'ai eu envie de mettre une claque -plusieurs claques- à Hortense. Fille indigne! Bref, je suis passée par toute la gamme des émotions possibles.

Je me suis retrouvée souvent. C'est toujours bon signe quand j'ai envie de corner des pages. Ah tiens. C'est bien dit. C'est comme ça que j'aurais voulu le dire. C'est exactement ce que je pense. Par exemple: Seul l'homme qui s'est trouvé, l'homme qui coïncide avec lui-même, avec sa vérité intérieure, est un homme libre. Il sait qui il est, il trouve plaisir à exploiter ce qu'il est, il ne s'ennuie jamais. Le bonheur qu'il éprouve à vivre en bonne compagnie avec lui-même le rend presque euphorique. p. 159

C'est beau, non? La quatrième ne mentait pas. Ce roman, c'est la vie. Quelques maladresses, du bouillonnement. Je parie que ça vous fait envie. 5/5

coeur_gif_090

Posté par Charlie Bobine à 23:58 - Auteurs en P - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Après avoir lu ta critique, je suis tombée sur ce roman... et devine quoi, je l'ai tout de suite acheté!!! Là, il m'attend bien sagement!!! Dommage que je ne lise pas plus vite!

    Posté par Karine, 31 octobre 2007 à 19:41
  • Ah!!! Quel bon souvenir! Un de mes préférés cette année!

    (Bon, au moins 1 titre certain pour mon Top 5!!!)

    Posté par Charlie Bobine, 31 octobre 2007 à 23:15
  • Mon commentaire s'est posté sans que je l'ai terminé!!!

    Je voulais te dire, Karine, que tu ne regretteras pas ton achat! (Enfin, je l'espère bien!) Je l'ai offert à une amie -j'attends qu'elle le lise pour savoir ce qu'elle en pense- mais j'ai bien envie de l'offrir encore à d'autres amies! Ça veut tout dire, non?

    Posté par Charlie Bobine, 31 octobre 2007 à 23:24
  • Et voilà...

    Moi j'y mets du mien, je me raisonne, je me dis que c'est plus possible: IL N'Y A PLUS DE PLACE SUR LA BIBLI!!!

    et je tombe sur ça! voilà: "Comment je me suis perdue..."

    Posté par la nymphette, 03 mars 2008 à 10:45
  • La suite vient de sortir ici : "La valse lente des tortues" !!!! Je l'ai vu à la librairie samedi !

    Posté par Joelle, 03 mars 2008 à 11:53
  • Aïe! Comment je vais faire pour résister à la tentation de me l'acheter en grand format? Remarque, j'aurai le temps, hein! Les sorties françaises et québécoises ne sont pas simultanées en général, que non!!! Mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 04 mars 2008 à 09:52
  • Il est dans ma PAL et c'est peut-être le livre qu'il me faut afin que je reprenne la lecture !
    Super billet.

    Posté par anjelica, 20 août 2007 à 04:18
  • Je garde aussi un très bon souvenir de ce roman
    Une suite est en préparation, je l'attends avec impatience!

    Posté par Emjy, 20 août 2007 à 05:53
  • Je me disais aussi que la fin laissait place à une suite.

    Merci Angelica, oui je pense que c'est un bon roman pour remédier à une petite panne de lecture!

    Posté par Charlie Bobine, 20 août 2007 à 09:38
  • Bonjour Charlie!

    Je ne veux pas te faire de faux espoirs, mais si j'avais le marque-page de ce roman, est-ce que ça t'intéresserait de l'avoir via le swap de Mp d'Emjy? Tu peux me répondre à mon mail privé. Merci!

    Posté par Grimoire, 23 août 2007 à 15:13
  • Ah, mais oui, si les couleurs sont à l'image de la couverture, il doit être super!!

    Je ne sais pas ce qui te ferait plaisir? Je t'écrirai en privé... J'aimerais bien t'envoyer le tout lundi.

    Posté par Charlie Bobine, 23 août 2007 à 16:32
  • Oui Charlie, j'ai trouvé le Mp du roman, mais il est loin d'être aussi beau et coloré que le livre ci-haut. D'un côté, il y a le visage de l'auteure avec une mini photo du roman (la couverture est bourgogne) et de l'autre côté, il y a le texte de la 4e de couverture, je crois. Est-ce que tu le veux quand même? Et tu peux m'envoyer tout ce que tu veux comme MP, mais j'aime beaucoup les chats et les peintures de femmes.

    Posté par Grimoire, 23 août 2007 à 20:00
  • Oui, je veux bien. J'en ai vu un qui te plaira, avec un chat Je ne serai pas bien-bien originale dans la mesure où j'enverrai les mêmes à plusieurs... mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 23 août 2007 à 20:21
  • J'hésitais sur ce roman car avec cette auteure, c'est 50-50 pour moi : parfois j'adore et parfois je n'aime pas du tout. Mais vu ta critique, je pourrai m'y lancer les yeux fermés (enfin, assez ouverts pour lire quand même ... mdr).

    Posté par Joelle, 26 août 2007 à 04:52
  • MDR!

    Posté par Charlie Bobine, 26 août 2007 à 22:55

Poster un commentaire