Mon lunivers

Autour de mes lectures...

02 novembre 2007

Harry Potter et les Reliques de la Mort -=- J.K. Rowling

Fiche_Produit_HarryPotter

Harry_Potter_7

J'ai refermé l'ultime tome à 1h37 ce matin. Alors, bien que j'avais très envie de partager avec vous... le chiffre 3 suivi du mot «MARMOTS» devrait vous expliquer pourquoi j'ai rejoint les bras de Morphée sans me faire prier! Et je confirme les yeux rouges en ce moment!

J'ai beaucoup aimé, je ne vous mentirai pas. Je m'étonne encore de l'imagination débridée, colorée, époustouflante de Rowling, franchement, les mots me manquent. Toute la série foisonne de détails et je ne vais pas dévoiler grand chose en disant que rien n'a été laissé au hasard et qu'enfin, nous comprenons. Harry et ses 2 fidèles amis poursuivent la quête commencée par Dumbledore pour retrouver et détruire les Horcruxes. Si leurs errances traînent un peu parfois, lorsque l'action déboule, on en frémit d'émotions. Et la dernière grande bataille, l'affrontement tant attendu... Ah! Mais vous devrez le lire. Vous ne serez pas déçus.

J'avais échaffaudé plusieurs hypothèses selon le rôle des différents personnages. Pour un certain jeune homme, j'étais à côté de la plaque. Pour un certain professeur, par contre, je savais et l'explication assez romantique(!) m'a bien plu. Certaines relations et quelques échanges de fluide(!) n'ont pas été assez soulignés à mon goût, par contre je comprenais qu'il aurait été probablement déplacé de mettre l'accent là-dessus. (Voyez comme je suis raisonnable!)

L'émotion palpable du début à la fin est un gros plus pour ce roman et a compensé, à mon avis, le fait que Harry, Ron et Hermione ne retournaient pas à Poudlard. J'ai versé des larmes, mon coeur s'est serré à maintes reprises et j'ai soupiré de soulagement aussi très souvent. J'ai toujours eu un faible pour les histoires d'orphelins qui ont manqué d'amour maternel ou pour les mamans se sacrifiant pour sauver leurs enfants. C'est probablement le résultat des dessins animés japonais de mon enfance.

Je n'ai pas tout aimé, bien entendu. La trame très judéo-chrétienne (le bien, le mal) et l'amour plus fort que tout, parfois je trouvais ça un peu facile. Un peu faible. Surtout concernant Voldemort, supposé grand sorcier qui m'a apparu un peu niais à la fin. Voui, je le confesse. Je l'imaginais plus machiavélique. J'imaginais aussi les drames plus grands. Je suis sans doute un peu maso. :P

N'empêche, ce fut une lecture palpitante et je vais regretter notre cher petit sorcier et sa cicatrice en forme d'éclair.

Sur ce, un petit **spoiler**:

.

.

.

.

Ne jetez pas vos films avec Alan Rickman! 

Posté par Charlie Bobine à 10:09 - Auteurs en R - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis bien contente que tu aies apprécié ta lecture! Moi aussi, j'avais bien deviné pour un certain professeur... Moins bien deviné pour un autre! Et moi, Poudlard m'a manqué mais bon, ce n,est qu'une impression personnelle!

    J'espère que tes petits cretons ne te feront pas la vie dure après cette trop courte nuit... et l'excès de sucre qui accompagne généralement l'Halloween!!!

    Posté par Karine, 02 novembre 2007 à 11:04
  • J'en ai qu'un en âge de courir l'Halloween, les 2 autres (des jumelles) vont avoir 16 mois.

    C'est vrai que pour un autre professeur, pour ne pas dire LE professeur: j'avais espéré une certaine chose et ben non, tant pis! C'était aussi bien comme ça finalement!

    Il y en aurait long à dire, c'est pas facile de se taire!!!!!

    Posté par Charlie Bobine, 02 novembre 2007 à 12:54
  • Oui, pas facile de se taire!!! Ayant lu ce livre en juillet, disons que je dois tenir ma langue depuis un petit bout de temps, étant donné que mon entourage ne lit pas l'anglais (j'habite quand même au Saguenay... le monde de "yes", "no" et "toaster"!!!!)

    Je suis bien contente de pouvoir en parler un peu. Je suis curieuse de savoir c'est quoi la certaine chose que tu espérais sur LE professeur!!! lol

    Posté par Karine, 02 novembre 2007 à 18:36
  • Moi aussi j'en avais marre de devoir me taire à propos de cet ultime tome. Dernières pages en trop, non ?

    Posté par praline, 02 novembre 2007 à 19:28
  • Karine, tu habites au Saguenay? Je te pensais Montréalaise! Le monde est petit (je suis au Lac). Je ne suis pas native d'ici alors on me regarde un peu bizarre s'il y a un malheureux touriste qui demande quelque chose en anglais et que je traduis! Mdr! Yep, je m'assume et je paye un surplus pour avoir des chaînes anglophones! ))) Mais je ne me suis pas mise aux romans, il serait peut-être temps, non? (Si je veux profiter des primeurs de la série Stéphanie Plum!!!!!!)

    Le prologue, je sais pas si je le trouvais de trop ou s'il était trop bref!

    Concernant LE professeur: je pensais qu'il n'était pas mort. Hum. Est-ce que ça compte pour un spoiler? Mdr! Tant pis!

    Posté par Charlie Bobine, 02 novembre 2007 à 21:55
  • Hé oui, je suis au Saguenay... disons qu'ici, voir un film en VO... il faut attendre en DVD! Et moi aussi je paye un supplément pour les postes en anglais!

    Et j'avoue que j'espérais la même chose que toi pour LE professeur!!!

    Posté par Karine, 03 novembre 2007 à 07:41
  • Non seulement on a pas les VO mais on a pas tous les films!!!!!!!! Mdr! Parfois je vais à Chicout. voir ce qui ne passe pas à Alma, sinon j'attends aussi le DVD.

    Mais bon, il y a bien d'autres points positifs d'habiter «en région»!

    Posté par Charlie Bobine, 03 novembre 2007 à 09:42
  • Je vois que tu l'as dévoré Rien de bien étonnant ... moi aussi (mais c'était en juillet) ! mdr ! Pas trop fatiguée aujourd'hui ? J'étais comme toi pour un certain professeur, qui faisait partie de mes favoris Mais pour le fameux professeur, je n'espérais pas un changement car cela aurait peut-être donné une vision de la mort totalement faussée.

    Posté par Joelle, 03 novembre 2007 à 14:24
  • J'avoue que je suis un peu fatiguée, mais c'est de l'accumulation de toutes sortes de choses. Ménage, les enfants, jongler pour les repas... (et je viens de laver mon plancher de cuisine: petite surface mais dure à laver en raison des filles qui me le salissent à chaque repas! Bou!) Mais c'est la vie et D. rentre plus tôt que prévu, je devrais en principe avoir un peu de répit... non? P Mdr!

    Mais HP valait bien quelques cernes sous les yeux!!!!

    Posté par Charlie Bobine, 03 novembre 2007 à 15:31
  • attention SPOILER !!

    moi je me pose une question sur Harry et voldemort : n'auraient ils pas un lien de parenté ? en effet, si Harry descend d'un des 3 frères, il me semble que Voldemort aussi ?
    quelqu'un peut il me donner son avis ?

    Posté par fee_gnomene, 05 novembre 2007 à 07:26
  • Un 8ème tome ?

    Bonjour,
    J'ai appris qu'il y aurait peut-être un 8ème tome d'Harry Potter. Vous en saurez plus en allant sur mon blogue : http://www.quebecloisirs.com/blogue/index.php/2008/01/18/harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort/

    Posté par Stéphanie, 23 janvier 2008 à 11:42

Poster un commentaire