Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
3 décembre 2007

Défi Personnel 2008

J'avais dit que je mettrais en ligne mes choix pour ce Défi Personnel de lecture que je me lance pour 2008, à la fin novembre. Nous y sommes. Depuis, je n'ai pas trop avancé dans mon Challenge ABC, ni pigé dans les titres que j'avais nommés et je pense que je peux en toute quiétude (hem-hem) faire ma liste sans crainte de devoir trop la remanier. Du reste, tout sera permis!

  1. À la croisée des mondes de Philip Pullman
  2. Rebecca de Daphne du Maurier *
  3. Une prière pour Owen de John Irving
  4. L'île au trésor de Robert Louis Stevenson *
  5. Anne... La maison aux pignons verts *(la saga d'Anne) de Lucy Maud Montgomery (Je l'ai déjà lu, mais ça fait si longtemps que je souhaite relire cette série.)
  6. Anna Karénine de Léon Tolstoï (je veux le finir)
  7. Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCollough
  8. La femme en blanc de Wilkie Collins
  9. Mansfield Park de Jane Austen
  10. Beloved de Toni Morrisson
  11. La Part de l'autre de Éric-Emmanuel Schmitt
  12. L'objet de mon affection de Stephen McCauley
  13. Escalier C de Elvire Murail
  14. Le tueur aveugle de Margaret Atwood
  15. Brooklyn Follies de Paul Auster (je l'ai lu à moitié)
  16. Vipère au poing de Hervé Bazin
  17. Qui c'est, ce garçon? de Nicole de Buron
  18. Possession de A.S. Byatt
  19. Gigi de Colette
  20. La blonde en béton de Micheal Connelly** (ou un autre titre, j'en ai quelques-uns)
  21. Les Filles de Caleb de Arlette Cousture
  22. Oliver Twist de Dickens
  23. L'Amant de Marguerite Duras
  24. Le centre d'appel de José Frèches
  25. Les Misérables de Victor Hugo (je n'ai que le tome 1 à la maison, ça fait 5 ans que chaque année je me dis, faudrait que je le lise... argh)
  26. L'Arbre de l'Été de Guy Gavriel Kay
  27. Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey
  28. Dracula de Bram Stoker
  29. Lestat le vampire de Anne Rice
  30. La reine des damnés de Anne Rice
  31. Les cendres d'Angela de Franck McCourt
  32. La ligne verte de Stephen King
  33. Les vacances de Jane de Lucy Maud Montgomery
  34. Émilie de la Nouvelle Lune de L.M. Montgomery (je l'ai déjà lu aussi, mais je ne me rappelle pas si j'ai lu le tome 3?)
  35. L'oratorio de Noël de Göran Tunström
  36. Mrs Dalloway de Virginia Woolf
  37. La marque de Windfield de Ken Follet
  38. Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda
  39. La Foire aux Vanités de Thackeray
  40. L'appel du passé de Elizabeth Goudge
  41. L'Apprenti-Assassin de Robin Hobb*
  42. Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner
  43. Le bûcher des vanités de Tom Wolfe
  44. Un Festival meurtrier de Gabriel Vinet
  45. Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams
  46. L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence*
  47. Magnus de ? (je n'arrive pas à mettre la main sur le roman... il doit être dans ma chambre, quelque part)

Ça me fait plus ou moins près de 60 titres (comptant les Anne et les Émilie). Je me donne la permission d'abandonner ou de modifier ce Défi Personnel à n'importe quel moment. Aussi, il va de soi que je pourrai également lire les romans dans l'ordre ou le désordre, selon mon bon plaisir!

Je fixe à 52 au moins (pour 1 par semaine), le nombre de romans que je souhaite lire dans l'année. Ce sera, je pense, pas mal ce que je pourrai espérer atteindre. J'ai espoir de doubler le rythme pour y inclure des titres de ma LAL, parce que les 47 titres ci-haut sont tous dans ma PAL. Mais je pense que j'ai encore une fois les yeux plus gros que la panse!!!!!!!!! :P

***

Edit du 3 décembre: Les titres correspondent à ceux que Joelle et moi liront probablement en commun (ceux avec * sont ceux qu'elle doit d'abord trouver dans sa biblio!! Mdr! C'est la rançon des biblios personnelles bien garnies!!!!).

S'il y en a qui veulent se joindre à moi pour d'autres titres en particulier, manifestez-vous! Ça me fera plaisir!

** Pour le Connelly, le premier de la série mettant en vedette l'inspecteur Harry Bosh est Les égouts de Los Angeles, alors j'essaierai de mettre la main dessus. Ou je le suggèrerai pour le swap Noir c'est noir :D

Publicité
Commentaires
C
Mon Chéri l'a lu, il a bien aimé. Je n'ai pas trop envie de lire ça pour le moment, mais je m'y mettrai assurément dans le courant de l'année! (Hou! Ça me laisse une bonne marge de manoeuvre, hein?)
M
Coucou! J'avais commencé à lire "La part de l'autre" de Schmitt, je me suis arrétée aux 3/4, l'histoire est poignante et la plongée au coeur de cet être maléfique, malgré tout si humain provoque pas mal de frissons... Que je ne pouvais plus supporter! Bon courage!!
F
Waouh, tu te lances dans un sacré défi !! Magnus est un très beau roman et Rebecca fait partie de mes prochaines lectures !! ;-)
A
Bon courage, ça c'est un challenge ! <br /> J'ai 2 ou 3 livres de ta liste également dans ma PAL depuis des lustres.<br /> A l'époque, j'avais adoré 'Les oiseaux se cachent pour mourir' ainsi que la série d'ailleurs:)
M
Bon swap!
Publicité