Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
17 décembre 2007

Quai de la fosse -=- Hervé Jaouen

quai_de_la_fosseAuteur en J de mon Challenge ABC [23e/26]

Je m'étonne moi-même de mon ardeur à tenter le tout pour le tout (concernant mon challenge). Ce n'était pas l'idée du siècle de choisir le plus petit roman disponible à la biblio, d'autant que ma première idée était sûrement meilleure (à savoir lire Le chat qui jouait Brahms) et pas bien plus grosse (en nombre de pages). Mais bref, ce titre n'y était plus, je me suis rabattue sur Jaouen.

Qu'en dire? Ça se lit (puisque j'ai passé au travers). Mais de là à dire que ma lecture a été agréable et à me précipiter sur le prochain Jaouen? Vous êtes fous!

L'histoire est menée par plusieurs voix dont le personnage principal qui est Kevin (quel prénom horrible! sauf pour le Kevin de Maman, j'ai raté l'avion ça va de soi!), un médecin paumé, en mal de vivre sans qu'on sache pourquoi, mais qui n'a pas le guts de se suicider (dommage), qui se retrouve chez son ancienne maîtresse -et ancienne pute- Alexia, pour panser ses plaies de l'âme(!). Alors, on apprend par sa femme, que celui-ci l'a salement amochée. Et l'histoire fait un retour en arrière pour nous remettre en contexte, puis se poursuit. Le Kevin fait fort pour dégringoler.

Ça devient un petit polar. Primé d'ailleurs (il a reçu le Prix du Suspense français en 1981, je crois). Heureusement, le rythme devient plus intéressant passé la cinquantaine de pages. Assez intéressant en tout cas pour que j'aie envie de savoir le fin fond de cette histoire. Le style n'est pas siii déplaisant, mais je n'ajouterai pas comme je l'ai lu en essayant de trouver la couverture que «l'écriture de Jaouen est un régal». Les passages décrivants l'action sont bien menés, mais les envolées du côté de la satyre sociale (, etc.) et même les descriptions des paysages me faisaient l'effet de lire un auteur-qui-se-la-joue-intellectuel

C'est un gros jugement de valeur, j'en ai conscience. J'ai conscience aussi que c'était son deuxième roman, je pense. On peut lui pardonner, donc. N'empêche, le style un peu pompeux, ça peut être bien. Lorsqu'on possède l'art, je suppose. Euh. L'art de faire du polar cultivé sans avoir l'air pompeux? Ah, je me comprends! Mdr! 2.5/5

Pas un franc-succès, mais néanmois, un autre de fini! :P (Euh. je parle toujours de ce Challenge.)

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> Je ne sais pas trop où laisser ce message. Alors bon, je le mets là ! <br /> je voulais juste dire : à découvrir "Menaces d'amour", un nouveau polar dont une femme est l’héroïne sur : http://menacesdamour.centerblog.net<br /> <br /> A bientôt, François<br /> <br /> Bonjour,
C
Il n'y a pas de quoi, moi quand je peux rendre service! MDR! ;)
K
Tu vas réussir... ton challenge, bien sur! Ceci dit, je ne note pas du tout! Moi les descriptions qui n'ajoutent rien à l'histoire ou encore à l'atmosphère, ça devient pesant à la longue! Ma LAL te remercie!
J
C'est un auteur breton mais je n'ai jamais rien lu de lui ! Et je sais que, à part pour les classiques comme Agatha Christie ou Conan Doyle, les polars qui commencent à dater me plaisent en général peu ! Je trouve qu'ils vieillissent mal dans l'ensemble. En tout cas, je ne note pas ce titre :)
Publicité