Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
19 décembre 2007

La mission des flammes -=- Louis-Stéphane Ulysse

mission_des_flammesAuteur en U de mon Challenge ABC [24e/26]

Décidément, la chance n'était pas de mon côté quand j'ai tenté de tricher en choisissant un petit roman. Ça m'apprendra direz-vous et vous avez entièrement raison. Que puis-je en dire? Je ne suis pas certaine d'avoir tout pigé. C'est décousu, incomplet, ça frôle l'absurde, un pied dans la prose poétique parfois. C'est pour que nous percevions la folie du protagoniste peut-être? J'm'en fous. Ça ne me convenait pas du tout.

Jean-Pierre perd sa petite amie, tuée des mains d'une organisation réactionnaire et il débloque le JP. Par je-ne-sais-quel-chemin-tortueux, son père se retrouve impliqué là-dedans. JP fait le rapprochement avec les amis de son père et décide de se faire vengeance. Son père qui a survéçu mais qui se prend désormais pour un chat (voui, hein, c'est plein d'imagination ce roman-là) est placé à l'asile. JP essaie de retrouver sa mère et devient un SDF. À un moment, une vieille allemande lui demandera, à lui et à ses autres amis SDF, de sauver sa petite-fille de la prostitution. Mais Leslie, la petite-fille en question (qui est une jeune femme) était pute par choix. C'est n'importe quoi. Tout ça sur un fond politique français.

La barrière culturelle était peut-être un frein à la compréhension totale du roman, mais n'empêche, qu'est-ce que c'était que ça??? Quand je disais incomplet, c'est vraiment au sens littéral: souvent, les mots étaient incomplets, il fallait les deviner. Jamais vu autant de point de suspension dans un roman. Rien n'était intéressant dans ce roman. Aucun personnage n'avait d'intérêt. Le protagoniste y compris. 188 pages en pure perte. À un moment, j'ai pensé qu'on allait enfin comprendre quelque chose. Le pourquoi de l'assassinat de Samia (la petite amie de JP), les incendies. On s'approche vaguement de quelques réponses avec les réactionnaires, mais ça reste trop flou. En tout cas, pour moi. 0,5/5

Votre LAL me remercie une fois de plus?! Mais le (dé)plaisir est pour moi. Gné.

Publicité
Commentaires
C
Merci Agnès, c'est gentil! <br /> <br /> Tierry, j'ai glané quelques commentaires super positifs aussi sur son dernier, je ne suis pas fermée à l'idée de retenter le coup. :) Mais pas tout de suite par contre... :P
T
Louis-Stéphane Ulysse vient d'avoir le prix du style avec son dernier roman "la fondation popa". Je lai écouté dans l'émission d'Alain Venstein sur france-culture, il parlait pourtant drôlement bien de l'écriture, moi j'avais adoré "De l'autre côté de la baie" son avant-dernier... comme quoi...
A
C'est malheureux à dire mais tes mauvaises expériences de lectrice donnent des billets roulatoires qui font mon régal. Allez, meilleure chance la prochaine fois!
C
Il me restera après «La Reine des pommes» celui de Ishiguro «Les vestiges du jour», je pense que j'y arriverai sans peine. :) Remarque, hier soir, j'ai regardé Home Alome à la télé... :P<br /> <br /> Y'a des classiques qui nous éloignent de la lecture! MDR!
K
Mais avec tout ça, tu vas probablement terminer ton challenge!!! Je suis présentement dans mon dernier bouquin. Jusqu'à présent, c'est excellent... mais c'est loooooooong à lire (vitesse de lecture très réduite) et ça a 650 pages! Mais go, on va l'avoir!!! Encourageons-nous!!!
Publicité