Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
21 décembre 2007

Les Xmas-phrases à fuir pendant les Fêtes

  1. «Qu'est-ce que t'as lu de bon cette année?» (Évidemment, la personne ne veut pas vraiment savoir ce que vous avez lu et baille en tenant son verre de punch pendant votre superbe tirade sur vos coups de coeur de l'année.)
  2. «Avec les enfants*, tu dois pas avoir le temps de lire, hein?»  *Vous pouvez remplacez les enfants par le «boulot» ou toutes autres variables qui devraient en théorie vous empêcher de lire. C'est encore pire quand le avant se transforme en depuis! Et si vous avez le malheur de répondre «ben non, en fait, c'est plutôt le contraire!» l'intéressé vous regarde avec des yeux exhorbités comme si vous étiez la pire mère indigne de tout l'univers! Parce qu'on le sait «maman» et «lecture» sont ennemis.
  3. «As-tu un livre à me conseiller?» Un livre. C'est si vaste comme catégorie. De grâce, ne tombez pas dans le panneau! La personne ignorera tous les titres que vous proposerez. Je vous le dis, à moins que cette personne soit une ardente-lectrice, ne vous risquez jamais. Parce que ça finira par «as-tu lu Le Secret?», vous direz non et la personne vous regardera de travers, comme si vous étiez la pire cloche de tout l'univers. Et même si vous le vouliez, ce serait impoli de rire à son «franchement, tu devrais, ce livre a changé ma vie!». Qu'on se le dise, ce n'est pas parce que vous aimez lire que vous lisez n'importe quoi! 
  4. «As-tu lu (tel roman populaire québécois)?» Et là, c'est peut-être excellent hein, c'est juste que vous ne l'avez pas lu. «Euh. non» Et la personne de vous regarder de haut et de s'éloigner -toujours son verre de punch à la main- en maugréant: «tssst! Ça aiiiime lire et ça n'a pas lu ÇA! Pfft!». Voui, j'aime lire, mais je ne me sens aucune obligation envers quelques genres (ou nationalité, ou whatever) que ce soit.
  5. «As-tu lu (tel titre) que je t'avais conseillé?» (Conseil tout à fait gratuit autour du fameux verre de punch l'an dernier.) Rien de pire que d'être obligé de lire pour faire plaisir. Les goûts ça ne se discutent pas. Point barre.
Publicité
Commentaires
L
très bien vu...<br /> <br /> un peu comme quand je dis de mon petite frère fan de mangas : "c'est bien qu'il ait une passion!" et que tout le monde rigole en disant "tu aurais préféré que ce soit la "vraie littérature" / l'histoire"<br /> <br /> et moi de penser (tout bas poru que personne n'entende) "non, non c'est déjà bien que ce ne soit pas la télé / PS2 / autres variantes d'activités bétifiantes, quant à t'expliquer ce qu'est la "vraie littérature"..."
C
Ah, j'ai bien ri en lisant ton billet ! Bonnes fêtes de fin d'année !
C
Mdr! Je voulais dire très tranquille au niveau des festivités! ;) Et je partirai du 25 au 29 dans la parenté.
A
Bon ben , bonnes fêtes quand même. On peut toujours parler du temps, sinon.
C
:D Merci à toutes, je suis certaine que nous pourrions en ajouter plein d'autres sans trop se forcer!!!!! :)<br /> <br /> Et Joyeuses Fêtes à vous aussi! :D<br /> <br /> C'est très tranquille de mon côté, mais je risque de déserter sporadiquement le Net...
Publicité