Mon lunivers

Autour de mes lectures...

12 janvier 2008

Calvin et Hobbes -=- Bill Watterson

Calvin_2J'ai décidé cette année de me plonger dans des séries faciles à trouver et que je méconnaissais. D'après moi, la biblio s'est gourrée pour le tome 1 -en fait, je sais qu'elle s'est gourrée!- pour le classement de la série Calvin et Hobbes, alors je me suis retrouvée à lire comme «premier tome» un tome 2 en couleurs paru, sans titre véritable, chez Hachette. ??? La série se poursuit néanmoins avec les autres tomes parus chez Hors Collection.

Le (vrai) tome 2, En avant, tête de thon! est en noir et blanc. En fait, bon, peu importe quel tome de quelle sous-série j'ai lu: les deux tomes étaient très bons. J'aime bien les réflexions de Calvin, son cynisme, son humour et son amour inconditionnel pour Hobbes, son tigre en peluche qu'il perçoit, lui, comme un vrai tigre. Quelle imagination il a!

C'est un plaisir tranquille comme lecture. On ne rigole pas franchement comme avec Kid Paddle par exemple, mais on sourit tout du long et on a hâte au prochain tome. Il est attachant ce Calvin.

Qu'est-ce que ça raconte? C'est difficile de résumer une BD en strips, mais essentiellement ça met en scène un petit garçon (Calvin) de 6-7 ans (je suppose) qui joue dehors, déteste l'école, déteste prendre son bain (sauf une fois qu'il est dedans), etc. Bref, un petit garçon typique mais qui a pour meilleur ami Hobbes, son tigre (qui est en fait en peluche), qu'il traîne partout (sauf à l'école, ça va de soi), qui l'aide à faire ses devoirs (ha ha!), avec qui il discute, il joue, il a peur...

Dit comme ça, on pourraît croire que c'est enfantin et ennuyant, au contraire! Comme plusieurs BD, cette série est à lire à différents degrés. Les enfants comme les adultes y trouvent leur compte, mais pas pour les mêmes raisons. C'est ce qui fait sa grande popularité, j'imagine. En tout cas, moi ça me plaît! :D

***

À moins que je ne sois une enfant enfermée dans un corps d'adulte?

Mon Chéri: - Un corps d'adulte? Ha Ha!

Moi: - Sans commentaires.

Posté par Charlie Bobine à 10:53 - BD - Titres séries en A-E - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est une bien chouette BD, parmi le peu que j'en connais.

    Posté par maijo, 12 janvier 2008 à 15:44
  • J'aime beaucoup comme BD et je les ai presque tous en anglais. J'adore la complicité entre l'enfant et son "tigre" et les réflexions qui émaillent les strips.

    Posté par Joelle, 13 janvier 2008 à 06:08
  • C'est une série que j'aime beaucoup, et dont certaines répliques m'ont fait mourir de rire!!!

    Posté par Elfe, 13 janvier 2008 à 13:39
  • J'adore cette BD, je la trouve extrêmement jouissive dans le rapport qu'entretiennent les parents et leur fils et dans la vision de l'imaginaire enfantin mixé à des réactions très adultes de Calvin. C'est vraiment excellent!

    Posté par fashion victim, 14 janvier 2008 à 14:47
  • Ce que je préfère, c'est quand Calvin parle avec son père de la façon d'améliorer sa «campagne» électorale: hilarant!!!! Plus je la lis et plus je suis accro.

    Posté par Charlie Bobine, 14 janvier 2008 à 18:07

Poster un commentaire