Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
22 janvier 2008

Les appels désespérés des adolescents

Parfois, un adolescent se retrouve ici dans l'espoir bien naïf de trouver des infos utiles sur le livre qu'il n'a pas lu. Il se peut fort bien qu'il recherche simplement un complément d'information, n'est-ce pas. Il a lu le livre pour lequel il doit rendre une fiche de lecture, mais il se demande bien légitimement qui sont les personnages principaux exactement. C'est vrai que c'est souvent un peu flou de savoir qui est le héros. Et les finales? On peut les interpréter de bien des façons. Tsst! C'est bien vrai.

Comme c'est difficile.

Alors, sans doute cette Delphine est-elle une honnête jeune fille et travailleuse de surcroît. Hésiter entre «fantastique» et «aventure» pour Quatre filles et un jean... ça démontre tout son sérieux.

Je me sens en devoir de l'éclairer.

Sur mon blog, mes billets ne contiennent jamais:

  1. La fin. Ben non, comme je l'ai lu, quelle utilité ce serait pour moi d'écrire comment les histoires se terminent? D'autant que je souhaite donner envie à d'autres lecteurs de les lire.
  2. Des résumés exhaustifs. Ben non, c'est tout grossier comme billets et bien loin des attentes des professeurs de Lettres. Pourquoi? J'ai l'air de lire par devoir?! Le jour où je ferai des billets comme des fiches de lecture, je serai payée pour le faire.
  3. Des genres préçis. Ça, je te le concède Delphine, c'est pas facile à déterminer. Mais d'habitude, on est capable de soustraire de notre liste les plus évidents. Moi, je préfère m'en tenir au classement par ordre d'auteur, c'est tout personnel comme choix. Sache que Quatre filles et un jean n'est pas un roman policier. J'espère que cette précision te sera utile.
  4. (ou rarement) De citations. Ça m'arrive, mais pas souvent. Les fidèles ici peuvent le confirmer.
  5. Des renseignements techniques complets. À part le nom de l'auteur et le titre, n'espère pas que je te file des bibliographies. Pourquoi? Pour la même réponse plate qu'au numéro 2.
  6. D'objectivité. Mon plaisir de lire est toujours subjectif.
  7. De biographie d'auteur. Personnellement, ça m'intéresse peu. (Même que ça va plus loin que les éléments biographiques: voir la grosse face d'un auteur sur une jaquette de livre me dérange. À moins d'avoir affaire à un auteur superbe. Style sosie de Colin. Paul Auster est assez mon genre aussi.) Bref, la plupart du temps (mais il y a des exceptions), je préfère ne pas connaître l'auteur. Ce qu'il mange au petit-déjeuner, je m'en fous, du moment que ses livres me plaisent!
  8. De perfection de la langue. Faut me lire attentivement, je dois oublier quelques fautes quand je poste mes billets. J'aimerais ne jamais faire de faute. Mais ce n'est pas le cas, alors n'obstine pas ton prof si elle te reprend sur une phrase que tu auras copiée chez moi!
  9. De références. C'est très rare que je fasse des références à d'autres ouvrages et ce que je dis, ici comme ailleurs, reflète mes opinions personnelles. Point.
  10. D'invitation à être interrogée par des étudiants qui voudraient que je fasse leurs devoirs à leur place.      
Publicité
Commentaires
C
:D Moi je défie tous les parents de m'écrire, je me ferai un point d'honneur d'appeler personnellement le prof pour m'excuser et expliquer la situation. Mdr! :P <br /> <br /> C'est drôle, mais en même temps, j'en reviens toujours pas (j'ai lu aussi le billet de Sylvie): c'est grave! Que des ados s'imaginent que je me sentirai concernée par leur situation, c'est ridicule... mais que leurs parents s'y mettent: c'est pathétique! Enfin, mieux vaut en rire!!! :)
C
J'ai lu le même genre de mésaventures chez une autre bloggeuse. Le clou de l'histoire, c'est quand les parents viennent se plaindre que leur progéniture a été mal notée par le prof à cause des fautes d'orthographe sur le blog courageusement pompé pour un devoir ! Personnellement, si les blogs littéraires devenaient méthodiques et objectifs, j'irais lire des encyclopédies à la place... En tout cas, imaginer un plagieur tellement bête pour reproduire, sur sa copie, des détails sur ma vie apparaissant dans mes notes, me fait bien rire ! :-)
G
Oups je voulais dire subjectives! Quoiqu'elles sont peut-être parfois suggestives aussi! <br /> :-D
G
Synchronicité, moi aussi j'ai déjà corrigé des travaux d'étudiants! La torture!<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu de commentaires d'étudiants, mais je vois régulièrement dans les stats de mon blogs ce que des étudiants ont «googlé» pour arriver chez moi... Des trucs comme «personnage principal de Jane Eyre»... Allo? C'est comme le cheval blanc de Napoléon! De toutes façons ils doivent être très déçus, en général je fais zéro résumé et ne donne que des impressions parfaitement suggestives! <br /> :-D
C
Mdr! Quel dommage, je me sentais en veine d'exploiter de pôvres étudiants! ;)))) Et dire que j'ai déjà corrigé (fautes d'orthographe) des disserts pour 1$ la page. C'était il y a longtemps, mais n'empêche. O_o
Publicité