Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
2 février 2008

L'Ombre du vent -=- Carlos Ruiz Zafón

L_ombreQuel roman! Je le disais, il m'a emportée dans un univers extraordinaire qui m'a fait oublier momentanément mon quotidien. C'est à coup sûr un roman qui figuerera en bonne place de mon palmarès personnel des «meilleurs». L'histoire est envoûtante, prenante, poétique même. Elle est dure, mais aussi remplie d'humour. Je voudrais vous faire un billet enflammé (comme je le suis moi-même après cette lecture), mais je le crains, vous devrez véritablement le lire vous-même pour apprécier ce roman comme il se doit. 

L'histoire est celle de Daniel, à qui son père, un modeste libraire de livres anciens, confie le secret du Cimetière des Livres Oubliés par un matin brumeux dans le Barcelone de l'après-guerre civile de 1945. Daniel a alors 10 ans. Il doit y choisir un livre parmi les centaines de milliers qui s'y trouvent et l'empêcher de sombrer dans l'oubli. Le livre qu'il choisit, ou plutôt le livre qui le choisit lui, c'est L'Ombre du vent, d'un certain Julián Carax. En digne possesseur du secret de cet étrange cimetière aux livres, Daniel le lira avidement, y perdant le sommeil et après une telle lecture, il voudra naturellement lire autre chose de ce Carax, ne comprenant pas pourquoi ce roman a pu s'échouer dans le Cimetière des Livres Oubliés. Puis, il apprend qu'il ne reste plus trace nulle part des romans de Carax, que ceux-ci ont été traqués et brûlés sans que l'on sache pourquoi. Un libraire collectionneur de livres rares lui fait une offre, mais Daniel ne veut pas le vendre. Et comme une apparition sortie du roman lui-même, un personnage inquiétant le menace pour récupérer le livre.

Il fera ce qui doit être pour sauver le roman, mais alors, plus que jamais, il se retrouvera mêlé à l'histoire de l'auteur. Une histoire qui deviendra partie de sa propre histoire.

Comment ne pas aimer un roman si brillamment construit qui a pour fond les livres? Qui mélange finement tous les genres: le roman d'apprentissage, l'aventure, l'histoire, la romance, les intrigues, le mystère et le suspense? (Et j'en oublie sans doute.) Avec des personnages que vous adorerez, d'autres que vous détesterez de tout votre coeur (un en particulier) et plusieurs encore pour qui vous espèrerez et vous soupirerez. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leurs compagnies. C'est beau, c'est intense, c'est foisonnant, bien ficelé, ça donne envie de lire. C'est plein de petites et grandes choses vraies sur la vie. 

Si je ne vous ai pas convaincus, tant pis, moi je le sens, ce roman va me hanter comme j'aime à être hantée. 5/5

coeur_gif_090

***

Ce roman a été lu pour le titre contenant un phénomène météorologique dans le cadre du Défi - Le Nom de la Rose

d_fi_de_la_Rose

Publicité
Commentaires
C
Voilà qui donne envie ! J'aime bien les "livres sur les livres", quand c'est bien fait. Je le garde en tête pour le titre météorologique si je participe au défi du nom de la rose !
A
Il est prévu dans mon challenge ABC donc je n'ai pas lu ton billet mais j'ai vu le coeur battre donc je sais que tu as aimé, cela semble faire l'unanimité :) J'espère que je ne vais pas faire bande à part...
E
Il faut absolument que je le note, il m'a l'air terriblement bien!!
E
Je note, je note, je note.
C
Oh oui Maijo, sans l'ombre d'un doute!!!! :D<br /> <br /> Martine: je suis très contente qu'il te plaise!!! J'avais peur de la malédiction qui a hanté mes derniers colis (qui se sont rendus en 2 mois au lieu de 2 semaines!!! et un autre qui s'est rendu mais dans un état si pitoyable... grrrr! qu'il a fallu me le retourner pour une réclamation!) Bref, je suis soulagée. :D C'est le fun les swaps, on devient accro! :D
Publicité