Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
6 février 2008

C'est pas croyable!

Non, je ne vous parlerai pas de mon désespoir de voir ma boîte aux lettres vide. Il y en a des pires que moi. Ou plutôt UNE pire que moi (qui peut-être se fait chiper son courrier par des extra-terrestres). C'est du moins l'hypothèse qui m'est venue après des heures de réflexion intense (hem-hem).

Non, ce qui me fait rager, c'est ma bibliothèque municipale. Ou devrais-je dire, la bibliothèque municipale de A. puisque c'est elle que je fréquente.

Pourquoi? me demanderez-vous avec l'impatience du nourrisson attendant son lait chaud(!) (désolée, c'est le rhume qui me fait délirer) Eh bien, parce qu'elle a un problème grave avec les séries.

Je vous avais parlé de mon initiation à Calvin et Hobbes. Eux-mêmes. Retenez votre souffle: ma biblio ne tient pas les numéros 1, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 17, 18, 19, 20, 21 et 22. ??? Alors, je fais quoi? Je suis devenue complètement accro et j'ai lu tous les titres disponibles. La réponse: je sèche. Gné. Les optimistes diront: «trouve-toi une autre série». Mais, mais moi c'est Calvin et Hobbes que je veux, bon!

Un autre exemple? La série mettant en vedette Stéphanie Plum. Elle-même. La biblio ne tient pas les tomes 2, 4, et 5. Et elle s'est portée acquéreur du tome 9 après une longue agonie. Si je ne me trompe pas, le tome 3 a été absent des tablettes très longtemps pour des raisons obscures. Ou était-ce le 6? Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps-là? On remercie sa super-copine Joelle de nous pourvoir en Janet Evanovich! ;) 

On continue? Aki Shimazaki. Oui. Le Poids des secrets. Très bon, hein? Ben je ne le sais pas, puisque je n'ai lu que le tome 1, la biblio ne tient pas les autres!!!

Encore? Sue Grafton. Voui. (Je vous rappelle que je suis assise derrière un ordi portable, zieutant par la fenêtre ma boîte aux lettres, dans l'attente de mon colis swap Noir, c'est noir.) Alors, ça m'a l'air bien comme polars, ce qu'elle écrit, non? Je voudrais bien suivre l'héroïne dans ses aventures. Commencer par le début. Le pourrai-je? Non. Pourquoi? Parce que ma biblio ne tient pas A comme Alibi, ni d'ailleurs les autres lettres de l'alphabet jusqu'à G, si je ne m'abuse. Ah.

Magasin Général, vous savez la superbe série BD de Loisel et... oui-oui, non, ma biblio ne s'est pas procurée le tome 3 encore.

Millénium? Pas encore.

En voulez-vous des exemples, il y en des tonnes!

***

Et souvent, les romans que j'emprunte puent!

C'est le bouquet, hein?! MDR!

Publicité
Commentaires
C
3 paquets perdus dont 1 détruit, hou! Toutes mes sympathies! J'ai aussi quelques déboires (1 colis envoyé à Joelle qui s'est rendu dans un très sale état, aussi bien dire qu'il ne s'est pas rendu, puisqu'elle ne pouvait l'accepter pour je puisse faire une réclamation en règle!) et 2 paquets par avion qui ont mis le temps des colis par surface. Pfft! <br /> <br /> Les derniers semblent par contre avoir prouvé que je n'étais pas hantée, finalement! :P<br /> <br /> Pour les livres qui puent, en réalité, c'est une plainte aux emprunteurs-fumeurs que je devrais formuler! :P
L
ohhhhhhh des livres qui puent!!!! ça doit effectivement être le comble de l'horreur!!!<br /> sinon question poste j'évite le sujet vu la mienne (de poste) qui en moins de 6 mois m'a perd 3 paquet et détruit (oui oui détruit) un colis!!! :o)
J
Il y a un petit travail qui t'attend chez moi ! Quelques petites questions auxquelles répondre :) A voir : http://bibliodudolmen.canalblog.com/archives/2008/02/07/7866165.html
L
Bonjour ! <br /> <br /> Tout d'abord, je voulais te dire que j'aime bien ton carnet ! <br /> <br /> Ensuite... peut-être en effet que ta bibliothèque est de mauvaise foi, ça arrive ! Mais Joelle touche un point, quand il arrive que les livres d'une série sont perdus, il peut être difficile de racheter les numéros manquants. Pour plusieurs raisons... manque de budget, budget déjà dépensé pour l'année, priorité d'achats, développement de collection collectif pour les bibliothèques municipales, etc. <br /> <br /> Parfois ces séries ne peuvent que s'acheter au complet, impossible d'acheter des numéros précis (ne pas oublier qu'habituellement, les bibliothèques ne peuvent acheter n'importe où leurs documents), Alors quand un numéro disparaît, la priorité n'est souvent pas d'acheter le numéro ou de racheter la série (dispendieux)... alors ça va à plus tard.<br /> <br /> Et puis, pour les livres "odorants"... les bibliothèques ont souvent beaucoup de problèmes de conservation et de préservation difficiles à régler... encore une fois problème de budget ! Et c'est sans parler de la mauvaise qualité du papier utilisé!!! Les priorités sont souvent placés ailleurs....<br /> <br /> Mais bien sûr.... je ne connais pas la bibliothèque, alors c'est peut-être juste de la mauvaise volonté ou de l'incompétence... ;) <br /> Amicalement<br /> Laila
F
Ah, ta conclusion me fait trop rire! C'est vrai que les livres qui puent c'est atroce, ça m'empêche parfois de lire (surtout le mélange tabac-moisi, yeeeerk!). Quand j'achète des bouquins d'occasion (tout le temps donc:))), je feuillette toujours le livre près de mon nez : s'il pue, je ne l'achète pas même s'il ne fait que quelques centimes! Tu devrais faire une liste précise dans un billet de ce que tu ne trouves pas par chez toi : en France, on trouve tout et maintenant que j'ai ton adresse, gnark, gnark, gnark... :))))
Publicité