Mon lunivers

Autour de mes lectures...

16 février 2008

Lincoln -=- Jérôme, Olivier et Anne-Claire Jouvray

lincoln01

lincoln02

Lincoln3

Lincoln04

  1. ***

1. Crâne de bois ~ 2. Indian tonic ~ 3. Playground ~ 4. Châtiment corporel

Si au départ je trouvais cette série plutôt moyenne (la preuve étant que je n'ai vraisemblablement jamais posté mes commentaires sur les tomes 1 et 2 que j'ai pourtant lus l'an dernier), les tomes 3 et 4 m'ont complètement accrochée! L'humour noir, je dirais même acide, de Lincoln qui en a rien à foutre que Dieu essaie d'en faire quelqu'un de bien, c'est tordant!

De prime abord, Lincoln est un personnage foncièrement antipathique. Il l'a eu dur la vie, mais c'est plus fort que nous, il a une gueule à fesser dedans! Il jure, il se bat, c'est un escroc, il ne semble avoir de respect pour rien. Pourtant, allez savoir, le bon Dieu en personne lui apparaît sous la forme d'un vagabond et tente de le sauver. D'en faire une espèce de justicier-messie nouveau genre. Pour se faire, il en fait d'abord un immortel (ce qui lui sera utile à Lincoln, parce qu'il sera tué plus souvent qu'à son tour!). Lincoln ne veut rien savoir de ces conneries, mais il apprendra à ses dépends que les voies de Dieu sont impénétrables.

Bon, bien sûr, les tomes 1 et 2 sont trop loin pour que je vous les résume... aussi, tout ce que je peux dire c'est que ça devient meilleur de tome en tome! Dans le tome 3 (Playground), le diable -qui ne désespère pas de couper l'herbe sous le pied du Vieux (Dieu!)- essaie de convaincre Lincoln de devenir le plus grand malfrat de la ville de New York (ville aux infinis possibilités pour le Mal, selon lui). Mais Lincoln ne veut pas plus s'allier au diable (et puisqu'il s'est finalement presque fait à l'idée d'un possible bonheur en suivant le Vieux), il l'enverra paître. Non sans, vous vous en doutez, se faire rouer de coups au passage! Et dans le tome 4 (Châtiment corporel), il se fait piéger par Dieu lui-même et se retrouve dans une prison. Il semblerait que la volonté divine lui demande d'intervenir auprès du directeur de la prison. Celui-ci dit agir selon le commandement de Dieu et tue à qui mieux-mieux sans motif valable et ça met le principal intéressé en pétard! «- C'est pour ça que tu m'as fait venir n'est-ce pas? Parce que ce genre de dingue te fait une sale réputation! - Mets-toi à ma place!»  (Il a beau avoir créé le monde, il aime bien que les hommes se débrouillent tout seul.)

C'est truculent, rien de moins! Pour sa défense, il devient presque attachant le Lincoln!

Rien à redire des dessins qui soutiennent bien le ton de la BD et sont agréables. Vivement la suite! 4.25/5

J'espère que je vous ai convaincus? :D

Posté par Charlie Bobine à 15:17 - BD - Titres séries en K-O - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Voui, voui, tu m'as totalement convaincue ... j'ai noté ! mdr ! Ma biblio les a (super) ... mais ils sont déjà empruntés ... grrrrr ! Et j'ai vu qu'il y avait le tome 5 aussi "Cul nu dans la plaine", qui est paru en 2007 (le titre promet un grand moment ! mdr !)

    Posté par Joelle, 17 février 2008 à 06:55
  • J'ai hâte de lire le 5, mais fidèle à elle-même, ma biblio ne le tient pas encore... Mdr! J'espère que cette série te plaira autant qu'à moi! En tout cas, elle ne manque pas d'originalité!!!

    Posté par Charlie Bobine, 17 février 2008 à 09:13

Poster un commentaire