Mon lunivers

Autour de mes lectures...

17 février 2008

Paul a un travail d'été -=- Michel Rabagliati

bd_paul_a_un_travail_deteÀ défaut de l'avoir tout à moi, j'ai emprunté l'ultime tome que je n'avais pas encore lu de cette superbe série à la bibliothèque. Si Paul à la pêche demeure mon préféré jusqu'à ce jour, celui-ci n'est pas loin derrière! (Et encore, Paul à la campagne n'est pas loin non plus, voyez comme je suis inconditionnelle!)

Encore une fois, j'ai été émue, encore une fois, j'ai eu l'impression de retrouver un membre de ma famille, un ami intime. Cette fois, Paul, toujours à sa nostalgie, nous raconte son passage de l'enfance à l'âge adulte en évoquant ses premières expériences de travail  et aussi, d'une façon touchante, ses premières prises de conscience de son univers privilégié. Il y a une belle sincérité dans ce récit presque autobiographique, où on y lit les hauts comme les bas de Paul. Les dessins nous renvoient à notre propre jeunesse et malgré un environnement très québécois (avec notre langage coloré!), le rendu est universel. Nous avons tous des souvenirs de ce genre, de notre premier emploi, notre premier amour, etc. Si le contexte est différent, il n'empêche que ça nous ramène inévitablement à notre propre histoire. C'est, je pense, la grande force de l'auteur.

C'est ma suggestion dominicale, tiens! À ceux et celles qui veulent faire une incursion dans le monde de la BD, mais qui n'osent pas, cette série (qui tient plus du roman graphique selon moi) est parfaite! 5/5

coeur_gif_090

    

Posté par Charlie Bobine à 10:00 - Auteurs en R - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Je me rends compte que je n'ai pas fait de billet pour les 2 autres de la série («Paul en appartement» et «Paul dans le métro»)... Ça me donnera l'occasion de les relire!

    Posté par Charlie Bobine, 17 février 2008 à 10:11
  • Ahhh Rabagliati... Moi aussi je l'adore! D'ailleurs Paul a un travail d'été est mon préféré. J'ai été très émue lors de sa lecture, probablement parce que c'est celui qui me rappelait le plus de souvenirs. Et je suis d'accord avec toi, les thèmes évoqués sont universels même si les dialogues sont résolument québécois.

    Posté par Frisette, 17 février 2008 à 12:45
  • C'est une BD que j'ai notée chez Allie il y a quelque temps. À lire ton commentaire, elle est "à lire" absolument!!! Je me plierai donc à l'avis général!

    Posté par Karine, 17 février 2008 à 17:12
  • Bonjour Charlie!

    Je suis désolée si mon commentaire n'a pas de lien avec ta lecture.

    Mais je voulais te dire que mon blogue a une adresse "alternative", plus courte : muselivres.qc.cx

    Mais l'autre est bonne aussi! (muselivres.wordpress.com)

    Merci!

    Posté par Nélimuse, 17 février 2008 à 21:03
  • Sympa ton avatar!

    Posté par fashion victim, 18 février 2008 à 07:22
  • Je vais voir si je peux trouver cette série à la biblio !!

    Posté par Florinette, 19 février 2008 à 10:55
  • J'ai trouvé cette b.d., pas pire mais sans plus.

    Posté par amiedeplume85, 14 septembre 2008 à 13:44
  • Paul est ma série BD (québécoise) préférée. Il y a quelque chose qui me rejoint à chaque fois, comme si je connaissais intimement Paul.

    Posté par Charlie Bobine, 16 septembre 2008 à 22:51
  • J'ai lu cette bd il y a quelques années sans trop accrocher... Je retenterai un autre livre de cet auteur. J'espère aimer davantage!

    Posté par amiedeplume85, 30 mai 2009 à 18:07
  • Pourtant, Paul a un travail d'été est le grand favori. Peut-être tout simplement que cette série BD n'est pas pour toi...

    Posté par Charlie Bobine, 30 mai 2009 à 18:58

Poster un commentaire