Mon lunivers

Autour de mes lectures...

19 février 2008

Le fantôme de Baker Street -=- Fabrice Bourland

fantome_de_Baker_StreetVraiment Florinette, tu m'épates! Comment tu as fait, dis-moi, pour trouver un polar qui me corresponde à ce point? (À l'occasion du swap Noir, c'est noir) As-tu un moteur de recherche secret? Tu as entré sur ta machine magique les données «polar», «Sherlock Holmes» et «littérature victorienne» (entre autres) et pouf(!), voilà qu'est apparu Le fantôme de Baker Street?

En tout cas, ma chère, je suis soufflée! Mais bon, avant de perdre le fil, je vous raconte de quoi il retourne!! Il s'agit du récit de la première véritable enquête des détectives amateurs Andrew Singleton (le narrateur) et James Trelawney. Première enquête importante du moins et qu'il leur est confiée par nulle autre que lady Conan Doyle en personne! Si si! La veuve du célèbre écrivain qui a fait naître Sherlock Holmes (le héros tant estimé de Trelawney, qui d'ailleurs lui a donné envie de devenir détective à son tour). Bref, lady Conan Doyle fait appel à eux parce que depuis la renumérotation de Baker Street par la municipalité, le no. 221 -jusqu'alors une adresse fictive que Conan Doyle avait donnée pour son célèbre limier- a été attribué à une vraie demeure. Et depuis cela, cette demeure semble hantée. S'ajoute aussi le fait que Conan Doyle a laissé une note plutôt étrange peu avant sa mort et semblait affreusement angoissé (elle affirme même qu'elle et ses enfants ont entendu une autre voix que celle de son mari, alors qu'il n'y avait personne avec lui dans sa chambre). Lady Conan Doyle pressent des événements terribles et presse nos deux détectives de faire le point. Cependant, faut-il être ouvert. Il semble évident qu'ils ont affaire à une entité qui n'est pas fait de chair et d'os! Singleton est particulièrement sceptique, mais il est vrai qu'il ne peut rester passif devant une telle demande. D'autant qu'il y a plusieurs crimes qui ensanglantent les rues de Londres, reproduisant, on le dirait, ceux de la littérature victorienne. Ce pourrait-il que tout cela ait un lien?

C'est difficile de ne pas trop en dire (ou d'en dire assez, c'est selon!). C'est une bonne histoire, bien narrée qui nous donne l'impression de lire des aventures réelles. Un peu comme c'est le cas, finalement, avec Sherlock Holmes. Ça m'a beaucoup plu. (Au point, voui, de vouloir me commander le tome 2 de cette série, mais ne le dites pas à mon Chéri!) En plus, l'intrigue m'interpellait beaucoup parce qu'elle se situait dans un univers que j'affectionne particulièrement et parlait d'une époque que j'affectio... oui, pareil!! En plus, l'hypothèse centrale (si on peut dire?), ou devrais-je dire le dénouement? ne pouvait pas manquer de me plaire. Et de plaire à n'importe quel lecteur. Il faut le préciser!

Je ne vous en dis pas plus, mais pour moi, parce que ça mettait en scène mon Holmes, dans le Londres que je me plais à imaginer, avec toutes ces références à la littérature victorienne et parce que j'y croyais, c'était fort à propos et tout à fait à mon goût! 4.5/5

coeur_gif_090

Encore merci Florinette. :D

Posté par Charlie Bobine à 23:08 - Auteurs en B - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Trèèès tentant. J'attends impatiemment ton billet sur "Jonathan Strange et Mr Norrell", cela fait un moment qu'il me chatouille celui-là.

    Posté par Emmyne, 20 février 2008 à 03:33
  • Youpiiiiiii !!! c'est grâce à ton questionnaire et en cherchant, ce qui pourrait bien te plaire comme polar histoire, sur ton blog que je me suis arrêtée sur celui-là, la quatrième de couverture me semblait parfaite et me voilà rassurée et super contente de t'avoir fait plaisir !!
    Bises et bonne journée !

    Posté par Florinette, 20 février 2008 à 06:38
  • Après un tel billet, il faut que ne note!!! Pas le choix!

    Bonne chance pour Jonathan Strange!

    Posté par Karine, 20 février 2008 à 07:11
  • Il y avait un petit dépliant 10/18 à l'intérieur, en plus, qui parle de quelques nouveautés dans le même style. Ça promet! J'ai pris des notes en tout cas! Mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 20 février 2008 à 08:52
  • Dis, est-ce que tu pourrais envisager de le faire voyager ce roman?

    Posté par Nélimuse, 20 février 2008 à 20:56
  • Je l'avais noté quand j'ai vu l'auteur en parler à la télé ! L'histoire avait l'air bien originale et bien menée. Je surligne donc !

    Posté par Joelle, 21 février 2008 à 05:16
  • Le faire voyager au Québec? Oui, avec plaisir! Je dois bien avoir encore ton adresse postale (en raison du swap de MP). )) Je t'envoie un mail aujourd'hui ou demain.

    Joelle: c'est un bonheur quand on aime Sherlock Holmes!

    Posté par Charlie Bobine, 21 février 2008 à 09:04
  • Tu es un amour, Charlie!!!! Tu me fais énormément plaisir, tu ne peux pas savoir, car c'est le genre de romans que j'adore! Il n'est pas encore disponible dans les biblios et au Québec aussi, je crois. Si je peux faire quelque chose en retour pour toi, tu me le diras.

    Mais j'y pense : nous devrions peut-être attendre après le 1er mars, car je déménage cette journée-là. Je te donnerais ma nouvelle adresse et tu me l'enverrais là-bas. Nous serions plus certaines (enfin, je l'espère) qu'il ne se perde pas dans le transfert de courrier entre Montréal et les Laurentides.

    Tu peux m'écrire au courriel du swap ou à celui qui s'affiche à chaque fois que je te laisse un commentaire sur ton blogue.

    Merci et comme disent les Anglais : you make my day! )))

    Posté par Nélimuse, 21 février 2008 à 10:29
  • Karine m'a parlé de ta note et j'avais envie de savoir ce que tu pensais de ce livre que j'ai moi aussi dévoré récemment. Le tome 2 est déjà bien au chaud à la maison ;o)
    J'ai hâte moi aussi de savoir ce que tu penses de Jonathan Strange, je l'ai dans ma PAL.

    Posté par Lou, 26 février 2008 à 11:26
  • Je commence à avoir beaucoup de pression pour Jonathan Strange! )))

    Posté par Charlie Bobine, 26 février 2008 à 16:54
  • http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/03/19/salon-du-livre-2008-17-mars.html

    Tu trouveras dans ce lien ma dernière note... qui devrait te faire plaisir

    Posté par Lou, 19 mars 2008 à 19:09

Poster un commentaire