Mon lunivers

Autour de mes lectures...

04 mars 2008

Eleanor Rigby -=- Douglas Coupland

Eleanor_RigbyMon premier Douglas Coupland. On a beau dire que le Canada anglais méconnaît la littérature québécoise, l'inverse est tout aussi vrai. (Même Goo*gle refusait de coopérer pour la couverture, je me suis rabattue sur l'originale.) J'ai bien aimé mon expérience. Ça n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

C'est un roman qui se bonifie au fil des pages. L'histoire, quoi que triste, m'a touchée. Ça parle de la solitude d'une femme, Elizabeth Dunn, au physique banal, ingrat. Tout ne repose pas sur son physique, ça va de soi, mais en grande partie, oui. (Parce que de même que nous jugeons les autres selon les stéréotypes, nous sommes également impitoyables envers nous-mêmes.) Elle mène une vie inintéressante, sans espoir d'amélioration. Dans la crainte perpétuelle des soirées, des week-end, des vacances... de tous les moments qui lui souligneront sa solitude. Puis, alors qu'elle est en convalescence chez elle après l'extraction de ses dents de sagesse et qu'elle se fait un petit festival maison de films larmoyants, elle reçoit un appel de l'hôpital. Un jeune homme vient d'être admis et il porte un bracelet médical avec l'inscription: «En cas d'urgence, contactez Liz Dunn...».

Je ne peux pas en dire plus, ce serait un sacrilège. Mais c'est beau. Et bizarre aussi. Pour avoir déjà éprouvé la solitude (bah oui, faisons dans le web-clinique, tiens!), je me reconnaissais malgré les différences et j'en savourais la dérision. On ne rit pas à s'en tenir les côtes, mais on sourit souvent.

Ça ne laisse pas indifférent, voilà. 4.25/5

***

Chose certaine, je vais continuer mon incursion dans l'univers de Douglas Coupland. Enfin, du mieux que je pourrai sachant que cet auteur est un abonné-absent de la biblio. Et vous savez quoi? Le roman pue toujours. Misère! J'ose même pas imaginer l'odeur tenace qu'il doit y avoir chez cette personne. Eurk.

Posté par Charlie Bobine à 10:45 - Auteurs en C - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je n'ai pas lu ton commentaire, car ce roman est sur ma LAL. J'espère trouver un exemplaire moins puant...

    Comme toi, j'avoue connaître peu la littérature anglo-canadienne...

    Posté par Grominou, 04 mars 2008 à 11:39
  • Je l'ajoute à ma liste... pour ma part j'avais bien aimé aussi ma première expérience de lecture de Coupland: "Girlfriend dans le coma". Pour du bizarre, ce l'était aussi !! Disons.. métaphysique! Mais je crois que j'aime bien ce style, de temps en temps! Je te le recommande

    Posté par Justine, 04 mars 2008 à 16:34
  • je note, je note, je ne connais pas du tout cet auteur. Et d'ici que je le lise, tu nous en conseilleras peut-être un autre...
    Alors, comme ça, ça vient, le livre là haut ???

    Posté par Emmyne, 04 mars 2008 à 16:47
  • Il me fait des clins d'oeil en librairie fréquemment mais j,attendais une chronique avant de l'acheter. Je crois que tu as réussi à me convaincre!

    Posté par Karine, 04 mars 2008 à 20:30
  • Cet auteur parle beaucoup de la solitude et de la difficulté de trouver sa place dans le monde. Il y mêle parfois du bizarre mais pas toujours ! Je suis sûre de te trouver des titres de Coupland en librairie d'occasion ... et des livres qui ne puent pas ! Ils doivent me prendre pour une folle à sniffer les livres Mais bon, en ce moment, avec mon rhume, je ne risque pas de sentir quoi que ce soit ! mdr !

    Posté par Joelle, 05 mars 2008 à 09:50
  • Mon ami

    Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre de Douglas Coupland. Par contre, j'avais beaucoup aimé Terry, son livre sur Terry Fox. Je te le conseille.

    Posté par amiedeplume85, 06 mars 2008 à 21:57
  • Haaa! il me semblait bien avoir lu une critique de ce livre récemment! J'ajoute un lien vers ton billet sur mon blogue.

    Juste une suggestion: tu devrais t'inscrire pour faire partie du moteur de recherche des blogues littéraires de Camille. C'est pratique!

    Pour s'inscrire: http://leslecturesdecamille.blogspirit.com/archive/2007/01/05/blogs-de-lecture-francophones.html

    Pour utiliser le moteur de recherche: http://www.google.com/coop/cse?cx=010780639852783955575%3A7nekw17zxie

    Posté par Grominou, 02 juin 2008 à 00:03

Poster un commentaire