Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
4 mars 2008

Eleanor Rigby -=- Douglas Coupland

Eleanor_RigbyMon premier Douglas Coupland. On a beau dire que le Canada anglais méconnaît la littérature québécoise, l'inverse est tout aussi vrai. (Même Goo*gle refusait de coopérer pour la couverture, je me suis rabattue sur l'originale.) J'ai bien aimé mon expérience. Ça n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

C'est un roman qui se bonifie au fil des pages. L'histoire, quoi que triste, m'a touchée. Ça parle de la solitude d'une femme, Elizabeth Dunn, au physique banal, ingrat. Tout ne repose pas sur son physique, ça va de soi, mais en grande partie, oui. (Parce que de même que nous jugeons les autres selon les stéréotypes, nous sommes également impitoyables envers nous-mêmes.) Elle mène une vie inintéressante, sans espoir d'amélioration. Dans la crainte perpétuelle des soirées, des week-end, des vacances... de tous les moments qui lui souligneront sa solitude. Puis, alors qu'elle est en convalescence chez elle après l'extraction de ses dents de sagesse et qu'elle se fait un petit festival maison de films larmoyants, elle reçoit un appel de l'hôpital. Un jeune homme vient d'être admis et il porte un bracelet médical avec l'inscription: «En cas d'urgence, contactez Liz Dunn...».

Je ne peux pas en dire plus, ce serait un sacrilège. Mais c'est beau. Et bizarre aussi. Pour avoir déjà éprouvé la solitude (bah oui, faisons dans le web-clinique, tiens!), je me reconnaissais malgré les différences et j'en savourais la dérision. On ne rit pas à s'en tenir les côtes, mais on sourit souvent.

Ça ne laisse pas indifférent, voilà. 4.25/5

***

Chose certaine, je vais continuer mon incursion dans l'univers de Douglas Coupland. Enfin, du mieux que je pourrai sachant que cet auteur est un abonné-absent de la biblio. Et vous savez quoi? Le roman pue toujours. Misère! J'ose même pas imaginer l'odeur tenace qu'il doit y avoir chez cette personne. Eurk.

Publicité
Commentaires
G
Haaa! il me semblait bien avoir lu une critique de ce livre récemment! J'ajoute un lien vers ton billet sur mon blogue.<br /> <br /> Juste une suggestion: tu devrais t'inscrire pour faire partie du moteur de recherche des blogues littéraires de Camille. C'est pratique! <br /> <br /> Pour s'inscrire: http://leslecturesdecamille.blogspirit.com/archive/2007/01/05/blogs-de-lecture-francophones.html<br /> <br /> Pour utiliser le moteur de recherche: http://www.google.com/coop/cse?cx=010780639852783955575%3A7nekw17zxie
A
Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre de Douglas Coupland. Par contre, j'avais beaucoup aimé Terry, son livre sur Terry Fox. Je te le conseille.
J
Cet auteur parle beaucoup de la solitude et de la difficulté de trouver sa place dans le monde. Il y mêle parfois du bizarre mais pas toujours ! Je suis sûre de te trouver des titres de Coupland en librairie d'occasion ... et des livres qui ne puent pas ! Ils doivent me prendre pour une folle à sniffer les livres ;) Mais bon, en ce moment, avec mon rhume, je ne risque pas de sentir quoi que ce soit ! mdr !
K
Il me fait des clins d'oeil en librairie fréquemment mais j,attendais une chronique avant de l'acheter. Je crois que tu as réussi à me convaincre!
E
je note, je note, je ne connais pas du tout cet auteur. Et d'ici que je le lise, tu nous en conseilleras peut-être un autre...<br /> Alors, comme ça, ça vient, le livre là haut ???
Publicité