Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
7 mars 2008

Des nouvelles de Mr Norrell

J'ai dépassé la centaine de pages (l'objectif que je m'étais fixée pour au moins avoir une idée). Et... et c'est ardu. C'est le moins qu'on puisse dire. C'est lent et lourd. Cette Susanna Clarke m'impressionne, mais pas nécessairement dans le bon sens. Quelle idée saugrenue que ces notes en bas de pages et ces références à moitié inventées? Je le confesse, je ne lis que l'anecdotique, le reste... ces pseudos informations de ventilation, je m'en balance.

Cependant parce que je suis pleine de contradiction, je vais tenter de me rendre à la moitié de cette brique. Juste pour voir.

Mais bazwell, ce Mr Norrell ne me plaît pas trop. Cette histoire -quoi qu'elle devienne un peu plus intéressante au fur et à mesure- ne m'accroche pas. Le style même est à l'image de cette brique: lourd, ampoulé, sec. Je ne peux même pas lancer le roman à travers la pièce, je risquerais d'abîmer le mobilier.

Et c'est écrit tout petit.

***

Ça me fâche. Pas vous? Pas juste le corps de texte tout mini, mais le fait que je suis intriguée malgré tout, parce que ce roman fait un tabac et surtout à cause de ceci: «En mélangeant avec témérité la mythologie de la littérature fantastique et la comédie de moeurs à la Jane Austen, Clarke a créé une oeuvre magistrale qui rivalise avec celle de Tolkien.» TIME MAGAZINE

C'est certain que c'est un appât de choix pour une fille comme moi. Jane Austen.

Mais je vois pas trop où la comédie de moeurs à la Jane Austen se situe pour le moment.

Et littérature fantastique? C'est mensonger. Fantasy soit. Mais fantastique et fantasy ça n'a rien à voir. Même si la traduction à tendance à les confondre. Fantastique: esprit, fantôme, etc. et notre héros qui n'y croit pas... Fantasy: fée, esprit maléfique, etc. et notre héros qui cohabite avec ces autres mondes, qui y croit.

***

C'était ma petite montée de lait. Il me faudrait un bon roman thérapeutique là pour remédier à ma frustration. Mdr!

Publicité
Commentaires
C
C'est sans doute vrai Frédérique. Il y a des éléments qui me plaisent. L'ambiance «anglaise» n'est pas à négliger (il faut d'ailleurs que je mette la main sur le roman «Londres»), et il y a un je-ne-sais-quoi d'intriguant... Je m'en tiens donc à mon envie de voir au moins jusqu'à la moitié. Mais si ça devient trop pénible, franchement, je n'aurai aucun scrupule à revenir sur ma parole! ;)))
F
Je me suis retenue d'acheter ce roman au vu de sa taille mème si l'histoire m'attirait. Je suis un peu comme toi j'ai tendance à m'accrocher à une histoire mème si ça doit me prendre des semaines. Alors des fois je préfère m'abstenir.Je comprend donc bien ton énervement. D'ailleurs si tu ne laches pas c'est que tu aimmes l'hitoire plus qu'elle ne te lasse. C'est je pense aussi simple que ça
L
hihi, j'adore cette note de réflexion intense sur ta lecture en cours :) J'ai ce pavé chez moi (je l'ai acheté en 3 tomes pour espacer la lecture et ne pas avoir l'impression d'avoir une enclume dans mon sac à chaque fois que je le prends pour le métro). Moi aussi j'ai été alléchée par tout un tas de promesses (la grande fresque, Jane Austen etc), mais pour l'instant je répugne un peu à m'y plonger.
G
j'étais pas très tentée mais là j'ai carrément plus envie. La souffrance en lecture ? Non merci
E
Alors là, c'est dur, depuis le temps que je veux le lire. Tant pis, je vais peut-être m'éviter l'indigestion grace à ton sacrifice...
Publicité