Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
13 mars 2008

La tag-BBQ :D

Vous êtes intrigués par mon titre, hein? Pour votre culture personnelle (hem-hem), la tag-BBQ c'est le nom que nous donnions à une certaine variante du jeu du chat* (c'est comme ça qu'on appelle ça?). La variante étant que la personne qui se fait «attraper» reçoit en prime un bisou. Pourquoi le BBQ? Là, j'en sais rien! Mais je présume avec ma perspicacité légendaire (ha ha!) que ça vient du fait que ça peut devenir hot de jouer à la tag-BBQ. Mdr!

Bref, le rapport avec cette blogo-tag? Aucun. Mais je savais pas quoi mettre comme titre. :P

***

C'est Karine qui m'a refilé cette tag. Et, mon Dieu, elle est pas facile celle-là. Je parle de la tag, pas de Karine. C'est important de le préciser. :D

Les règles?

1. Parmi toutes les propositions, il faut en choisir une ou plusieurs (on n'est donc pas obligé de répondre à tout).
2. Pour celles qui sont soulignées, il faut donner un genre.
Pour les autres, il faut donner un titre.
3. Il faut répondre à la suite des blogueurs qui nous ont précédé, en indiquant entre parenthèses notre pseudo en plus petit (avec un lien vers notre blog).
4. Ensuite il faut prévenir un seul blogueur qui n'a pas encore répondu. S'il ne souhaite pas participer, il faut en choisir un autre, de façon à ce que la chaîne ne se rompe pas. De cette manière, nous devrions voir apparaître quasiment toute la blogosphère littéraire !

Comme j'ai toujours quelque chose à dire (même si j'en conviens c'est souvent insignifiant!), je vous joins mes commentaires en bleu. 


Si j'étais une fiction, je serais... :
- un roman (Essel, Florinette, Fashion, Karine, Charlie Bobine)

Indubitablement! (C'est un beau mot, hein?)


Si j'étais un poème... :
- La Beauté de Baudelaire (esSeL)
- Les séparés de Marceline Desbordes-Valmore (Florinette)
- El desdichado de Gérard de Nerval (Fashion)
- L'isolement de Lamartine (Karine)

Faut pas croire que je n'ai jamais lu de poème, mais ma fibre profonde aime quand on extrapole. J'aime les détails et j'adore les romans pour ça. Entrer dans le quotidien de quelqu'un d'autre, vivre d'autres vies, c'est passionnant. Même si je reconnais la beauté de certains poèmes, mon inculture est trop grande dans le domaine. Je ne peux même pas vous nommer ne serait-ce qu'un titre que j'ai retenu, c'est dire, hein? Je ne suis pas tombée sur LE poème, sans doute. Voilà.


Si j'étais une pièce de théâtre... :
-
Huis clos (esSeL)
- Cyrano de Bergerac de Rostand (Fashion)
- La librairie de Marie-Josée Bastien (Karine)

- Roméo et Juliette de Shakespeare (Charlie Bobine)

Mon Dieu! Les pièces de théâtre ne sont pas ma tasse de thé non plus (je préfère les voir), mais j'en ai lu d'excellentes. J'ai failli nommer la même que Fashion mais j'y suis allée pour un autre classique. Bon, puisque nous sommes en pleines confessions, j'avoue que je rêve secrètement d'interprêter Juliette. Et ce, même si je n'ai jamais fait de théâtre de ma vie.


Si j'étais un conte...
:
- Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam (esSeL)
- Boréal-Express de Chris Van Allsburg (Florinette)
- Barbe-Bleue (Fashion)
- Le cueilleur d'histoires de Sonia Sarfati (Karine)

*Gasp!* Quelle inculte, je fais! J'en ai lu beaucoup, mais ce sont plutôt ceux que j'ai vus qui m'ont le plus marqués. La Belle et la Bête surtout. Bon d'accord, je confesse que je connais presque par coeur les répliques de ce classique de Disney et que mon pouls s'accélère drôlement quand la Bête se transforme. À chaque visionnement. Et alors?


Si j'étais une nouvelle...
:
- L'autre dans Le livre de sable de Borges (esSeL)
- Suspendre le linge dehors de Françoise Lefèvre (Florinette)
- Quiz aux travaux forcés dans Le K de Dino Buzzati (Fashion)

- J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda (Charlie Bobine)

Finalement, moi à part le roman... Je suis encore moins branchée «nouvelles» que pièces de théâtre. Aïe. Mais le dernier recueil que j'ai lu était très bien et j'avais beaucoup apprécié celle qui a donné le titre.


Si j'étais un récit, je serais... :
- fantastique (esSeL)
- d’aventure (Florinette)
- policier (Fashion)
- humoristique (Karine, Charlie Bobine)

Le grand gagnant pour une lecture thérapeutique: l'humour! Suivi de près par la romance. Bah oui, un bon roman d'amour! (Mais comme on en parle plus bas... j'y reviendrai!)



Si j'étais un roman d'amour...

:
- Le fusil de chasse (esSeL)
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (Florinette)
- Orgueil et préjugés de Jane Austen (Fashion, Charlie Bobine)
- Les hauts de Hurlevent de Emily Brontë (Karine)

Décidément Fashion, nous avons beaucoup en commun. Je pouvais choisir autre chose, oui. Mais, ce titre demeure THE ONE. Avec lui, je suis plongée dans l'univers délicieux de Jane Austen.


Si j'étais un roman d'apprentissage...
:
- Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (Florinette)
- La chartreuse de Parme de Stendhal (Fashion)
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (Karine, Charlie Bobine)

Je suis contente d'en connaître un dans cette catégorie. Remarquez, celui-là il peut entrer dans plein de catégorie!


Si j'étais un roman d'aventures...
:
- La saga des émigrants de Vilhelm Moberg (Florinette)
- Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (Fashion, Charlie Bobine)

Bah oui, encore comme Fashion! :P


Si j'étais un roman fantastique... :
- La maison des feuilles (esSeL)
- Le K de Dino Buzzati (Florinette)
- La peau de chagrin de Balzac (Fashion)
- Stravaganza de Mary Hoffmann (Karine)

- Le Matou de Yves Beauchemin (Charlie Bobine)

J'ai été tentée de copier encore sur elle (Fashion) mais pour montrer que je lis un peu de littérature québécoise, j'ai choisi l'autre. Bon, le «fantastique» est limite vous me direz, mais quand même. Et puis, quand il est question de chat... :P


Si j'étais un roman historique...
:
- L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor (Florinette)
- Les rois maudits de Maurice Druon (Fashion)

- La série Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon (Charlie Bobine)

Ça compte, dites? :D


Si j'étais un roman policier... :
- Le tableau du Maître Flamand de Prérez-Reverte (Florinette)
- L'homme au complet marron d'Agatha Christie (Fashion)
- Le maître des illusions de Donna Tartt (Karine)

- La série Stéphanie Plum de Janet Evanovich (Charlie Bobine)

Je suis incapable de donner un seul titre, désolée! Mais si vous trouvez ça trop tiré par les cheveux, je peux vous donner Disparu à jamais de Harlan Coben, c'est excellent. :D


Si j'étais un roman psychologique...
:
- Moderato cantabile (esSeL)
- La princesse de Clèves de Madame de La Fayette (Fashion)
- Ma vie avec Mozart d'Éric Emmanuel Schmitt (Karine)

- Le Prince des marées de Pat Conroy (Charlie Bobine)

J'ai bien du mal avec les catégories. Il y a une psy dedans, alors? Et c'est sublime! 


Si j'étais un roman de science-fiction... :
- Chroniques martiennes (esSeL)
- Hypérion de Dan Simmons (Fashion)

La SF cette grande inconnue...


Si j'étais un roman social... :
- Germinal (esSeL)
- Les Misérables de Victor Hugo (Florinette)
- L'assommoir de Zola (Fashion)
- Dr. Jivago de Boris Pasternak (Karine)

Euh. J'en ai lu quelques-uns, mais en nommer-un qui me fasse vibrer? Oups! 

***

Hou! Vraiment ce petit questionnaire me rappelle que j'ai toujours eu de la difficulté avec les catégories! Mdr! Et que j'ai de gros trous dans ma culture personnelle!

J'invite Joelle à prendre la suite, si elle le veut bien!

 

   

Publicité
Commentaires
F
La SF reste une grande inconnue pour moi aussi !! :-)
F
J'aime beaucoup tes réponses et je le savais déjà qu'on avait plein de points communs : qui aime Evanovich et Darcy, aime le reste! :))))
J
Non, tu as raison, ma phrase n'était pas très claire !!! mdr !!! Et puis, finalement, on est rentré pas de très bonne des courses et ce matin, il y a de l'orage et ma connexion Internet est intermittente ! J'ai commencé à répondre au tag mais tant que je n'ai pas fini, je garde mon billet au brouillon (avec les coupures, j'espère ne pas le perdre !)
N
Moi aussi, je souffre du même syndrome de scotchage-à-l'ordi et quand je vois la boucane sortir des oreilles de ma tendre moitié et qu'il tourne autour de moi comme un taureau dans une corrida, je suis mieux d'abandonner l'ordi...
C
Je comprends, rien ne presse de toute façon! ;) Pendant un court moment, j'ai pensé que tu avais dit te creuser la tête pour les catégories à l'épicerie!!! Mdr! Ouais, pas trop rapide ce matin... je n'ai pas encore bu tout mon café, c'est pour ça! Mdr!
Publicité