Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
2 avril 2008

Hésitation -=- Stephenie Meyer

H_sitationMa patience ayant ses limites (pas disponible à la biblio), j'ai succombé et je me le suis offert. Si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai tout de même eu l'impression que je ne voyais que les faiblesses (et mon édition était bourrée de coquilles en plus!). Le ton me paraissait tellement «adolescent» que même le sublime Edward n'a pas réussi à complètement me le faire oublier.

L'histoire en soi n'était pas si mal, mais elle m'a laissé tout de même un goût de redondance dans la bouche. Je m'explique mal pourquoi. La genèse de certain personnage m'a pourtant plu, comme les légendes Quileute aussi, mais tout cela était de l'enrobage destiné à nous faire passer la pillule de l'intrigue principale. Intrigue principale qui n'est pas à mon sens son hésitation amoureuse mais plutôt son hésitation à devenir vampire. Assez judéo-chrétien comme trame en définitive, non? J'ai peur pour ton âme ma chérie, réfléchis bien, car tu as le choix. Ne voudrais-tu pas vivre certaines expériences humaines avant? Mais pas celle-là elle comprometterait ta vertue. Hou!

Et là, j'ai manqué m'étrangler de rire lorsqu'il a été mention «de vivre l'expérience d'aller à l'université». En quoi cette expérience est-elle différente si on est un vampire? Bien entendu, je comprenais les sous-entendus, mais n'empêche. Un peu faible comme argumentation.

Et l'amour torturé? Mon Dieu! Je ne suis jamais sortie avec un vampire (grande révélation n'est-ce pas?) mais pourtant, il me semble que j'ai déjà véçu un triangle amoureux plus... convaincant. La comparaison avec Les Hauts de Hurlevent? Dans ce sens, on pourrait trouver des rapprochements à de grandes oeuvres partout. On peut faire dire n'importe quoi aux romans (mais dans ce cas préçis, je pense que c'était l'intention de Stephenie Meyer, c'est bien ça le pire!). Et je suis d'accord avec Fashion sur les lamentations de Bella et son auto-flagellation.

À me relire, il n'y a que les points négatifs qui ressortent! Ce n'est pas exact. Je l'ai quand même lu rapidement et avec grand intérêt, ce qui est une preuve flagrante. Et s'il faut faire dans les confidences, sachez que j'aime beaucoup Jacob. Sa réplique concernant ses cheveux longs est allé droit à mon coeur. Voui, la midinettude n'est jamais loin chez moi. En doutiez-vous? 4/5

Finalement, si j'ai moins accroché sur ce 3e volet, c'est peut-être parce que je suis rendue trop vieille. On peut difficilement blâmer la littérature jeunesse de faire trop dans le «jeunesse». Gné. 

   

Publicité
Commentaires
K
Je l'ai lu il y a pas très longtemps(oui je suis en retard!) et j'ai bien aimé, même si c'est vrai c'est certaine points font assez guimauves et qu'on peut avoir l'impression de tourner en rond. Mais moi ce n'est pas ça qui m'a sauté au yeux, et je l'ai lu assez rapidement à vrai dire, preuve que j'ai été happé par l'histoire( un peu comme toi).<br /> Je dirais donc à réserver au accro de la saga.
M
Oh, le commentaire de la fin est top! ;)
L
mais moi je suis vieille et j'adorrrrrrrrrrre edward !!!! ;o)
C
Ben moi je l'emprunterai, voilà !
E
Après toute la blosgosphère littéraire, je viens de commencer la lecture !
Publicité