Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
13 avril 2008

La valse lente des tortues -=- Katherine Pancol

valse_lente_des_tortuesJe me suis plongée dans cette suite de l'excellent roman Les yeux jaunes des crocodiles en sachant pertinemment que j'aimerais. Je ne me doutais pas cependant que je prendrais mon pied à ce point. C'est encore meilleur que le premier. J'ai été emportée, happée, charmée, émue. J'ai ri.  À tout moment, je m'arrêtais pour constater que ça fonctionnait et que c'était tellement moi. Toujours ces petits (et grands) passages si justes en écho avec les émotions de la vraie vie.

La galerie des personnages est encore plus impressionnante, plus fouillée. Enrichie d'éléments du polar et du fantastique. Plein de morceaux, de détails, du foisonnement comme je l'aime, une vraie saga qui chasse les coups de blues. Jo, notre Jo qui prend du mordant, qui se rebelle mais qui se sent coupable de se rebeller. Qui se demande si un mort n'est pas revenu? N'a-t-il pas simulé sa mort afin de repartir à neuf? Si un autre n'est pas le tueur? Qui doute beaucoup. Qui surprotège encore. Trop. Mais qui avance obstinément. Iris, la toujours belle Iris qui, plus que jamais, est au bord du gouffre. Malgré son immense talent pour la manipulation et le mensonge. Reconquérir Philippe? Si ça ne fonctionne pas, elle n'aura qu'à se chercher un autre richissime mari. Bizarrement, on ne la déteste plus autant, même si l'envie de la gifler, de la raisonner est bien présente. Sans doute parce qu'elle a moins d'emprise sur sa soeur. Ça nous rassure. On a presque pitié. Marcel et Josiane, eux, les beaux amoureux: on tremble pour eux. La vie ne va dont pas les laisser goûter à leur bonheur? J'avais envie d'aller leur prêter main forte. Hortense, la fille indigne repentie, elle mûrit, elle poursuit son ascension sans trembler. Ou presque. La timide Zoé, quant à elle, est en train d'éclore de son cocon. La chenille n'est plus mais les ailes du papillon ne sont pas sèches. Et philippe? J'étais déjà charmée, ça ne s'est pas gâtée... j'ai soudainement envie de faire cuire une dinde et de m'attarder près du fourneau. 

On entrevoit aussi un peu de Shirley, du beau et royal Gary, un peu des habitants du nouvel immeuble de Joséphine. Y'en a du monde quoi!

Cette fois, c'est Henriette que j'ai détesté de toutes mes forces. Oh que je la hais! Cette vieille bique, cette voleuse de bonheur, ce coeur de pierre. Elle n'a pas de conscience. Quelle détestable femme! Quelle... Les mots me manquent.

S'il y a des éléments un peu farfelus, on les balaie de la main. Ça fonctionne, j'vous dis! Et Du Guesclin, j'en veux un moi aussi.

Comment vous exprimer ça? Je suis conquise. 5/5 

«La midinette en moi est une mauvaise herbe aux racines profondes.» (p. 286) Comme moi Jo, comme moi!

coeur_gif_090


d_fi_de_la_Rose C'était mon titre avec un nom d'animal. :D

Publicité
Commentaires
C
Avec le recul, je me rends compte que j'aie un peu moins aimé celui-ci que Les yeux jaunes... je lirai certainement Les écureuils mais -à moins de le recevoir en cadeau- je ne me précipiterai pas pour l'acheter en grand format comme j'ai fait pour La valse... :P
L
Alors que j'avais bien aimé Les yeux jaunes des crocodiles, j'ai été déçue par celui-là. J'ai trouvé que ça partait trop dans tous les sens. Cependant, j'ai aimé retrouvé ces personnages sympathiques, et je pense que je lirai la suite (Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Affaire à suivre...
C
Merci de ton commentaire. Le spleen s'est amoindri, grâce au Clan des Otori... mais je pense encore beaucoup à cette lecture. :) <br /> <br /> Bonne chance avec Zola (pas que je n'aime pas, mais je comprends la difficulté de le lire après un style plus facile!). :)
L
Merci pour cet excellent billet. C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre mais je n'ai pas réussi à l'exprimer aussi bien que toi. C'est exactement ça !!!<br /> Moi aussi spleen après coup de coeur. Du mal à rentrer dans un autre livre (en plus j'ai pris du zola pour ne rien arranger...)
C
J'espère que ce sera pareil pour toi! J'ai un peu peur, j'ai lu quelques commentaires plutôt négatifs et je me demande si je ne suis pas un cas à part?!... mais moi, j'ai A-DO-RÉ!!!!! :D
Publicité