Mon lunivers

Autour de mes lectures...

06 mai 2008

Magasin Général: Les Hommes -=- Loisel & Tripp

Les_hommesJe pensais bien avoir en main le dernier tome de cette trilogie (à mon grand regret), pour finalement découvrir que j'allais encore pouvoir me régaler de cette superbe série puisqu'il y aura 6 tomes en tout.

Mais. Je suis un peu déçue par ce tome. Les dessins sont toujours à couper le souffle, c'est plutôt la trame avec laquelle je me sentais moins d'affinités cette fois-ci. Quelle violence chez les hommes! Je veux bien croire à la rusticité de la ruralité(!), à l'inculture un peu patente des villageois, mais mon Dieu! c'est un peu fort à mon goût. Ça manquait d'ironie et de subtilité. Et Serge? Je pense que c'est ce choix qui m'agace. Ne pouvait-il pas être intelligent, cultivé, avoir de bonnes manières sans être...

Virilité doit correspondre à gros colon pas de classe? Gné. C'est ce qu'il faut comprendre? J'aurais voulu avoir enfin une représentation différente loin des maudits stéréotypes. 3/5   

   

Posté par Charlie Bobine à 17:17 - BD - Titres séries en K-O - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Et pourtant, c'est des hommes qui l'ont écrit !!! Je veux attendre la fin de la série pour tout lire mais je ne sais pas si j'aurais la patience ... cela dépend du rythme de parution (s'il continue comme ça, c'est plus qu'honnête !). Bah, si je craque et que je les lis, je serais quitte à relire le tout pour les tomes suivants (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ! mdr !)

    Posté par Joelle, 06 mai 2008 à 18:25
  • C'est aussi la vision de la ruralité québécoise qui me choque. :S Mais elle m'aurait moins choquée si Serge n'avait pas été un ... ce qui divise encore plus les camps (culture vs inculture). Je ne sais même pas si je suis claire?! Mdr! Ça reste quand même une BD agréable et j'ai beaucoup aimé les tome 1 et 2.

    Posté par Charlie Bobine, 06 mai 2008 à 18:54
  • Je viens de lire le premier tome et j'ai trouvé ça bien, sans plus... j'ai trouvé les dessins superbes mais j'ai moins embarqué dans le scénario. Tout de même, je poursuivrai certainement ma lecture de la série!

    Posté par Karine, 06 mai 2008 à 19:14
  • Je viens de finir le tome 3 que j'ai beaucoup aimé comme les autres. Je trouve au contraire cette petite société très fermée sur elle même ouvert sur l'autre, la différence..

    Posté par alain, 08 mai 2008 à 03:26
  • tout le monde dit qu'il va y avoir 6 tomes, mais je ne connais personne (travaillant en librairie) qui sait quand le prochain va sortir !!! ça pique ma curiosité !!
    bref, je suis assez d'accord avec toi sur ce tome là. Moi aussi je n'ai pas trop aimé la fin et l'explication de Serge...

    Posté par Emeraude, 11 mai 2008 à 02:10
  • Emeraude, c'est l'info qu'on m'a donné au festival BD "Quai des bulles" de St Malo, quand j'ai acheté le 3ème tome ! Mais tant que l'album n'est pas parti en "production", personne ne peut vraiment savoir la date de parution ... cela prouve juste que les auteurs n'ont pas encore rendu leur copie

    Posté par Joelle, 11 mai 2008 à 05:22

Poster un commentaire