Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
30 mai 2008

L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson -=- Joëlle Tiano

g_teau_caf__caf_Ce petit roman qui a conquis la blogoboule a réussi à se frayer un chemin jusqu'à ma cambrousse grâce à Karine qui me l'a gentiment prêté. Je ne prétenderai donc pas ajouter quoi que ce soit pour en faire un résumé, je pense que tout a été dit. Mes impressions, quant à elles, alors là... j'ai été charmé, moi z'aussi. Pourtant, on nous laisse en plan, ce roman n'est pas un roman, il est trop court, goûte trop l'inachevé, ne nous offre que des parcelles minuscules de la vie d'Irina et de ce qui l'a amenée à confectionner son fameux gâteau café-café. Et pourtant!

Que de douceur et de poésie! C'est un petit livre poignant, pas de doute. À l'histoire aussi fragile qu'est notre bonheur, notre vie. Les attentions d'Adriano m'ont beaucoup touchée, son amour indéfectible pour Irina qui transparaissait comme ça, bien caché sous ses colères et son silence coupant. Mais si fort! C'est encore plus beau qu'une déclaration d'amour proprement dite parce qu'à mon sens c'est plus significatif.

Au début, j'étais infiniment triste de ce mariage arrangé, de cet «accomodement» d'Irina, de sa passivité. Puis, cette même passivité est devenue lumineuse. C'est difficile à expliquer, mais on ne referme pas ce petit roman avec pessimisme, au contraire!

Bref, si vous n'avez pas encore succombé au gâteau café-café d'Irina Sasson, n'hésitez pas! 4.5/5

coeur_gif_090

La question du jour: est-ce que quelqu'un s'est essayé pour confectionner ce fameux gâteau café-café?

Publicité
Commentaires
C
Alors là, je suis soufflée! Je n'ai même pas compris toute la recette! Mdr! :P Je suis un gros mixte, il faudrait qu'on la fasse devant moi, que je vois une photo et qu'on m'aide à la faire une première fois pour que j'ai espoir de réussir un jour toute seule!!!! Mais j'adorais y goûter!!
G
Sylvie m'a dit qu'elle avait fait le fameux gâteau!!<br /> http://gawoulameilleure.canalblog.com/archives/2008/05/31/9375557.html
F
Un délicieux petit livre que j'ai beaucoup aimé également !! ;-)
G
Tague! (Tout à fait dans l'esprit de ton billet, d'ailleurs!)<br /> http://jai-lu.blogspot.com/2008/06/la-gourmandise-est-un-vilain-dfaut.html
J
Je crois qu'il y a eu des tentatives de confection du gâteau par des lectrices/blogueuses mais je ne sais plus qui !
Publicité