Mon lunivers

Autour de mes lectures...

13 juin 2008

État d'urgence -=- Michael Crichton

etat_d_urgenceMon premier Crichton. J'ai une impression assez mitigée au sortir de cette brique. D'abord lente à démarrer, on ne peut pas dire que l'intrigue devient palpitante, mais elle n'est pas si mal. Mais sur le dernier droit, j'ai été plutôt déçue. Quoi?! Alors, j'avais platement raison, il n'était pas (...) Nan. Je ne vous dévoilerai rien. Sachez seulement que le dénouement est assez ordinaire. 

Par contre, j'ai aimé le sujet. Si on tombe souvent dans le technique, il y a tout de même beaucoup de vulgarisation. Je ne vois plus le réchauffement planétaire du même oeil, en tout cas. Quant à la désinformation, on est servi! Qui on va croire maintenant? Sans être passionnant, le rendu était intéressant. Voilà.

La midinette en moi vous fait dire que ça manquait cruellement de romance. :P

C'est tout de même en toute objectivité (hem-hem) que je lui accorde un 3/5. 

Posté par Charlie Bobine à 20:58 - Auteurs en C - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je ne l'ai pas encore fini car je n'ai presque pas lu ces derniers jours ! Mais il me reste 60 à 70 pages

    Posté par Joelle, 14 juin 2008 à 04:54
  • Hmmmm... pas tentée! J'ai un copain qui me parle de réchauffement de la planète à longueur de journée donc, aucune envie de lire là-dessus! Pas que je ne sois pas écolo (si on calculait l'écologisme en nous par le nombre de sacs écolos que l'on possède, j'aurais la prime!!!) mais je trouve ça assez paniquant comme ça... sans lire à ce sujet en plus. Si ce n,est pas passionnant... raison de plus pour passer!!!

    Posté par Karine, 14 juin 2008 à 06:54
  • En fait, ça dédramatise le réchauffement de la planète. L'auteur souligne qu'il y a des choses à faire, mais tend vers la question suivante: Le réchauffement de la planète (comme ses «résultantes»: les changements climatiques brutaux) est-il le fait de l'homme? Et pouvons-nous vraiment faire une différence?

    Ça ne minimise pas nos petits gestes et nos efforts, mais ça leur donne une autre portée, plus réaliste au fond. Agir de façon éco-responsable dans une perspective présente.

    Bref, il y a des problèmes plus importants que le réchauffement de la planète en ce moment. Eh oui. Et notre attention devrait y être portée!

    Posté par Charlie Bobine, 14 juin 2008 à 10:05
  • Etat d'urgence

    J'ai lu ce bouquin, et oui, malheureusement, même si on y réfléchit bien, ça a peut-être de l'allule qu'il y ait trop d'humains .... j'ai bien aimé ce livre

    Posté par tourneusedepage, 22 juin 2008 à 11:34

Poster un commentaire