Mon lunivers

Autour de mes lectures...

20 juin 2008

Le château ambulant -=- Hayao Miyazaki

ChateauAmbulant_1ChateauAmbulant_2

ChateauAmbulant_3ChateauAmbulant_4

Superbe série pour les amateurs de Miyazaki (dont je me proclame nouvelle-fan!) depuis que j'ai vu le dessin animé Le Voyage de Chihiro. L'histoire est parfois un peu floue (j'ai encore plein d'interrogations après avoir refermé le dernier tome) mais les dessins sont tellement magnifiques que je m'en fiche.

Ça raconte l'histoire de Sophie, une modiste de 18 ans -parait-il- (moi je lui en aurais donné moins! mais c'est ce qu'on dit ici) qui se fait jeter un sort par la Sorcière des Landes. Elle devient une grand-mère de 90 ans. Pour tenter de conjurer le sort, elle part dans la lande environnante et tombe sur un drôle d'épouvantail qui a une sympathique tête de navet. Il se trouve lui aussi à avoir été ensorcelé et bien qu'il soit muet, le Navet (comme elle le surnomme affectueusement) la conduira tout droit à bord du château ambulant du mage Howl. Un mage si cruel, dit-on, qu'il dévore le coeur des jolies filles. Pour Sophie qui est devenue une très vieille dame (et qui même jeune se trouvait moche), il n'y a rien a craindre. Et la voilà qui s'embarque à bord sans invitation et fait la connaissance de ses passagers étranges. Un feu ensorcelé (Calcifer) prétend d'emblée que si elle découvre quel est le sort qui le retient prisonnier et le lie à Howl, il retrouvera sa puissance et pourra la délivrer de son sort. Comment le délivrer? Réussira-t-elle? 

La critique principale étant qu'on a l'impression de se faire parachuter au beau milieu d'une intrigue importante que nous sommes les seuls à ignorer! Que la Sorcière des Landes attende Sophie pour lui jeter un sort est un peu bizarre. Pourquoi fait-elle ça? Elle veut le coeur de Howl, pourquoi? Le monde est en guerre, pourquoi? Hum. Pas évident.

Comme je l'ai dit, nous sommes dans le flou, mais l'histoire se suit suffisamment pour que nous poursuivions notre lecture (et les dessins... oui, ils sont magnifiques!). Et puis, c'est une sympathique histoire d'amitié et d'amour. 4.25/5

J'aimerais bien mettre la main sur le dessin animé maintenant. :D

   

Posté par Charlie Bobine à 18:35 - Manga - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je me rappelle quand le dessin animé est sorti ... il avait beaucoup de succès ! Je regarderai mais je ne suis pas sûre que ma biblio ait cette série mais je suis optimiste pour le DVD

    Posté par Joelle, 21 juin 2008 à 05:48
  • J'ai aussi emprunté «Le voyage de Chihiro» que je vais lire. Le dvd que j'avais s'est terminé abruptement et il me manquait la finale. J'aimerais le revoir.

    C'est très bon! Il en fait tous les dessins animés de Miyazaki sont adaptés sous forme de manga en couleurs.

    Posté par Charlie Bobine, 21 juin 2008 à 08:19
  • pourquoi lire des lettres, des mots... quand on peut s'offrir les images et le son..? parce que l'expérience reste tout simplement différente... tout simplement.

    Posté par kelkun kinoze, 22 juin 2008 à 06:54
  • Bien que pas accro aux mangas, je suis pourtant une fan inconditionnelle de Miyazaki et de son univers, ainsi que de Joe Hisaishi le compositeur des bandes sons.
    Si tu veux, je parle de certains de ses dessins animés sur mon blog ...
    J'avais decidé de les présenter tous, je me suis arrêtée il y a peu, il faudra que je reprenne!

    Posté par Romanza, 22 juin 2008 à 09:48
  • Ah c'est malin, maintenant il me le faut!!! Ouin!!! )))

    Posté par fashion, 22 juin 2008 à 16:44
  • Je me demande s'il n'existe pas un coffret dvd regroupant ses oeuvres? Pour les mangas, hélas, je vais me contenter de les emprunter parce que à 4 tomes pour celui-ci, 5 pour Le voyage de Chihiro, j'imagine un peu le dégat pour mon porte-feuille! Mdr!

    Posté par Charlie Bobine, 22 juin 2008 à 23:37
  • ma fille a beaucoup aimé les films tirés de ces mangas

    Posté par anjelica, 23 juin 2008 à 05:03
  • Mes loulous sont encore trop jeunes pour apprécier l'univers fantasmagorique de Miyazaki, mais moi j'adore!!

    Posté par Charlie Bobine, 23 juin 2008 à 08:09
  • Le château dans le ciel

    Si tu souhaites toujours avoir des réponses aux questions que ta lecture a suscitées, procure toi "Le château de Hurle" de l'écrivaine anglaise Diana Wynne Jones. En effet, c'est son livre qui a été adapté par Miyazaki. Cette auteure est reconnue dans son pays pour ses livres jeunesses de grande qualité.

    Posté par Mitsu Hirato, 17 août 2008 à 14:02
  • Ah oui? Merci bien, si je suis capable de le trouver, je le lirai avec plaisir!

    Posté par Charlie Bobine, 18 août 2008 à 12:27

Poster un commentaire