Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
20 juin 2008

Le château ambulant -=- Hayao Miyazaki

ChateauAmbulant_1ChateauAmbulant_2

ChateauAmbulant_3ChateauAmbulant_4

Superbe série pour les amateurs de Miyazaki (dont je me proclame nouvelle-fan!) depuis que j'ai vu le dessin animé Le Voyage de Chihiro. L'histoire est parfois un peu floue (j'ai encore plein d'interrogations après avoir refermé le dernier tome) mais les dessins sont tellement magnifiques que je m'en fiche.

Ça raconte l'histoire de Sophie, une modiste de 18 ans -parait-il- (moi je lui en aurais donné moins! mais c'est ce qu'on dit ici) qui se fait jeter un sort par la Sorcière des Landes. Elle devient une grand-mère de 90 ans. Pour tenter de conjurer le sort, elle part dans la lande environnante et tombe sur un drôle d'épouvantail qui a une sympathique tête de navet. Il se trouve lui aussi à avoir été ensorcelé et bien qu'il soit muet, le Navet (comme elle le surnomme affectueusement) la conduira tout droit à bord du château ambulant du mage Howl. Un mage si cruel, dit-on, qu'il dévore le coeur des jolies filles. Pour Sophie qui est devenue une très vieille dame (et qui même jeune se trouvait moche), il n'y a rien a craindre. Et la voilà qui s'embarque à bord sans invitation et fait la connaissance de ses passagers étranges. Un feu ensorcelé (Calcifer) prétend d'emblée que si elle découvre quel est le sort qui le retient prisonnier et le lie à Howl, il retrouvera sa puissance et pourra la délivrer de son sort. Comment le délivrer? Réussira-t-elle? 

La critique principale étant qu'on a l'impression de se faire parachuter au beau milieu d'une intrigue importante que nous sommes les seuls à ignorer! Que la Sorcière des Landes attende Sophie pour lui jeter un sort est un peu bizarre. Pourquoi fait-elle ça? Elle veut le coeur de Howl, pourquoi? Le monde est en guerre, pourquoi? Hum. Pas évident.

Comme je l'ai dit, nous sommes dans le flou, mais l'histoire se suit suffisamment pour que nous poursuivions notre lecture (et les dessins... oui, ils sont magnifiques!). Et puis, c'est une sympathique histoire d'amitié et d'amour. 4.25/5

J'aimerais bien mettre la main sur le dessin animé maintenant. :D

   

Publicité
Commentaires
C
Ah oui? Merci bien, si je suis capable de le trouver, je le lirai avec plaisir!
M
Si tu souhaites toujours avoir des réponses aux questions que ta lecture a suscitées, procure toi "Le château de Hurle" de l'écrivaine anglaise Diana Wynne Jones. En effet, c'est son livre qui a été adapté par Miyazaki. Cette auteure est reconnue dans son pays pour ses livres jeunesses de grande qualité. :)
C
Mes loulous sont encore trop jeunes pour apprécier l'univers fantasmagorique de Miyazaki, mais moi j'adore!!
A
ma fille a beaucoup aimé les films tirés de ces mangas :)
C
Je me demande s'il n'existe pas un coffret dvd regroupant ses oeuvres? Pour les mangas, hélas, je vais me contenter de les emprunter parce que à 4 tomes pour celui-ci, 5 pour Le voyage de Chihiro, j'imagine un peu le dégat pour mon porte-feuille! :P Mdr!
Publicité