Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon lunivers
23 juillet 2008

Moisson des dernières semaines

Je vous ai déjà parlé de l'Antre, n'est-ce pas? C'est une friperie banale comme il en existe tant, où il ne faut pas avoir peur de la poussière (et des préjugés) pour dégoter des trésors. Mais le plus intéressant demeure l'espace bouquinerie au sous-sol. C'est le paradis du Harlequin (dommage que je n'en lise pas, j'en aurais pour des années avec des trésors à 0,50$) et parfois, on y déniche des titres intéressants.

En fait, mon opinion a gagné en positif lorsque j'ai mis la main sur la série (presque complète) de Anne... La maison aux pignons verts. Puis s'est définitivement fixée (sur le fait de mes fréquentations assidues) lorsque je suis tombée sur le coffret intégral de Émilie de la Nouvelle Lune.

Je laisse habituellement plusieurs semaines entre mes visites pour m'assurer du renouvellement des stocks. Sauf qu'on ne peut jamais savoir. C'est la surprise (ou la déception) à chaque passage.

Dernièrement, pour trouver des titres pour le colis en partance vers Joelle, j'y suis allée plus souvent.

Je ne dévoilerai pas les titres envoyés vers mon amie (je garde la surprise) mais voici ceux que j'ai trouvé lors de mes visites suivantes. Joelle, j'ai mis un astérisque (*) aux titres que je te mets de côté. N'hésite pas à me dire s'il s'agit de doublon (ou si tu n'es pas intéressée) pour certains. Je préfère t'envoyer des livres qui t'intéressent, cela va de soi!!! (Si tu es intéressée par ceux auxquels je n'ai pas mis d'astérisque, aucun problème!)

  1. Temps de chien sur la ville de Peter Blauer
  2. Indésirables de Chrystine Brouillet*
  3. Ces enfants d'ailleurs de Arlette Cousture*
  4. Subordonnée de Isabelle Gaumont*
  5. Les têtes à Papineau de Jacques Godbout*
  6. Le Journal de Dewey Gram
  7. Sur le rivage de Lucy Maud Montgomery
  8. Anne... La maison aux pignons verts de L.M. Montgomery
  9. Anne quitte son île de L.M. Montgomery
  10. Anne au Domaine des peupliers idem*
  11. Anne, La vallée arc-en-ciel idem
  12. Anne dans sa maison de rêve idem*
  13. Émilie de la Nouvelle Lune t.1 idem*
  14. La fée carabine de Daniel Pennac
  15. L'attrape-coeurs de J.D. Salinger
  16. Le petit Nicolas de Sempé-Goscinny
  17. Balades indiennes de C.B. Divakaruni, A. Nair et B. Sharma
  18. L'île aux trésors de R.L. Stevenson
  19. Un ange cornu avec des ailes de tôles de Michel Tremblay*
  20. La duchesse et le roturier de M. Tremblay*
  21. Des nouvelles d'Édouard idem*
  22. La Pierre et le Sabre de Eiji Yoshikawa

Et voici les titres trouvés au bazar de Rob. (à 0,25$ chacun!):

  1. Jonathan Livingston le goéland de R. Bach
  2. Ayez pitié du coeur des hommes de Eve de Castro
  3. La Rive noire de Jacques Côté*
  4. Crocodiles de Philippe Dijan
  5. Kennedy et moi de Jean-Paul Dubois
  6. Par action et par omission de P.D. James
  7. Haute plaine de Karla Kuban
  8. Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
  9. De si jolis chevaux de Cormac McCarthy
  10. En un combat douteux... de Steinbeck
  11. Histoires à mourir de vous de Jacques Sternberg
  12. Le temps de l'innocence de Edith Wharton

Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec mes lectures obligatoires en littérature québécoise, moi. Pfff! Au secondaire, je ne me rappelle aucunes lectures obligatoires :( (et c'est pas la faute de ma mémoire: aucun de mes profs ne m'en a donné --sauf Le Petit prince), au cégep, c'était pas fort non plus, pour le travail final relié à la super-dissertation du MEQ (Ministère de l'Éducation du Qc.), ma prof nous imposait des titres mais hélas, ma copine et moi sommes tombées sur le seul titre Européen du lot!!! (L'excellent «La vie devant soi» mais bon, hein, en litt. qcoise, on s'attend à lire du Québécois, c'est la moindre des choses!! mais la prof s'est justifiée en disant que ça ressemblait au qcois??? Un petit garçon qui est amie avec une vieille pute et qui veut devenir proxénète? O_o) Bref, et à l'université, j'en ai lu, mais pour la plupart barbants au maximum! :P Mdr!
G
Ah Les Têtes à Papineau, quel bon souvenir! Je l'avais d'abord lu pour le plaisir, puis comme lecture obligatoire au secondaire, puis j'ai vu la pièce de théâtre (Serge Thériault dans le rôle principal, formidable) pour le cours de français/théâtre, puis relu pour une présentation orale au CÉGEP. Et tout ça sans sans m'en lasser, ce qui prouve la force de ce roman, parce que d'habitude, les lectures obligatoires, hein, ça a plutôt l'effet inverse! Mais ça fait bien longtemps, j'espère qu'il a bien vieilli.<br /> <br /> Et j'adorais l'humour du Petit Nicolas, lu à l'adolescence aussi.
J
Rien de tel que la pression de la date retour d'un livre pour se motiver :) mdr ! Non, je plaisante, je pense que l'histoire doit être suffisamment prenante pour pousser à la lecture avec Millénium :) Et c'est une grande avancée pour tes filles ... cela va être de mieux en mieux !
C
Je garderai donc les Michel Tremblay :P J'en suis à plus de la moitié de Millénium 1 (c'est vraiment bon!!) -il ne faut pas que je diminue ma cadence, il est à rendre pour le 26 je crois!- ensuite, je pense bien que je vais me jeter sur Le petit Nicolas. Je suis intriguée. Ça me dit vaguement quelque chose. :) <br /> <br /> Ce qu'il y a de bien dans tous les livres reçus et achetés, c'est que la grosse majorité fait dans le moins de 300 pages. Ce qui me permettra d'en lire 2 à 3 par semaine, contrairement à une grosse brique. :P<br /> <br /> Mes filles ont désormais passé le cap de mettre des trucs dans la bouche (enfin, il faut quand même demeurer vigilant, mais bon, il y a un net progrès!!!!) et ça me permet de lire sur le futon dans chambre pendant qu'elles s'amusent dans la chambre de leur grand-frère. Fan-tas-ti-que! Mdr!
K
Belle récolte! Même québécoise, le petit Nicolas est pour moi un copain d'enfance! J'ai bien aimé "Subordonnée" et je me demande bien ce que tu vas penser de L'attrape coeur!
Publicité